À l’occasion du salon EBACE, dédié à l’aviation d’affaires jusqu’au 26 mai à Genève , Airbus Helicopters présente pour la première fois la version VIP du H160. En réalité virtuelle, les clients découvrent les spécificités de l’appareil, comme un marchepied électrique ou ses portes battantes mais surtout une cabine des plus luxueuses.

Le H160, qui combine innovation, design et performance, avait déjà suscité un vif intérêt à sa première apparition au salon Heli-Expo en 2015. Depuis le récent lancement commercial lors du salon Heli-Expo cette année, le constructeur européen à annoncé avoir signé plusieurs lettres d’intention pour l’appareil. Le salon EBACE devrait certainement apporter de nouvelles signatures au programme H160 d’Airbus Helicopters.

Avec la gamme la plus étendue d’hélicoptères dédiés à l’aviation d’affaires et privée, Airbus Helicopters est le leader incontesté sur ce marché avec 33 % de la flotte actuellement en service.

/// L’excellence et l’innovation à l’intérieur comme à l’extérieur

Les équipes de concepteurs travaillent sur le programme H160 avec pour objectif de définir la nouvelle référence en matière d’aménagement cabine VIP sur le marché de l’aviation privée et d’affaires. En octobre 2015, Airbus Helicopters avait lancé un concours de design et chargé cinq designers d’imaginer l’aménagement intérieur du H160 VIP. Après l’évaluation des projets par un panel de clients et d’experts en produits de luxe, c’est finalement le projet présenté par Pegasus Design qui a été retenu.

Le développement du H160 se poursuit et les deux prototypes ont cumulé environ 140 heures de vol. Après avoir rejoint la campagne d’essais en vol en janvier 2016, le second prototype PT2, équipé des moteurs Arrano de Turbomeca, a effectué mi-mai le 100e vol et le prototype PT1, dont la mise à niveau est en cours de finalisation, reprendra ses vols avec une motorisation Arrano dans les prochains jours.

L’enveloppe de vol continue d’être étendue puisque le prototype PT2 a atteint une altitude maximum de 20 000 pieds et a effectué des virages à 2,2 g, confirmant le comportement attendu du rotor et des amortisseurs. Les essais climatiques, la poursuite des essais de performance des moteurs Arrano et la finalisation de la configuration aéromécanique seront les prochaine étapes importantes de cette campagne de vols.

AAF /// END

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visuels : Airbus Helicopters

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