L’A320neo, la dernière version du monocouloir best-seller d’Airbus, a obtenu ce mardi 31 mai 2016, sa Certification de Type conjointe de la part de l’EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration) pour sa deuxième option de motorisation, les réacteurs LEAP-1A de CFM International.

©Airbus

Cette certification ouvre la voie à la livraison mi-2016 du premier A320neo équipé des réacteurs LEAP-1A. Elle intervient six mois après le Certificat de Navigabilité initial obtenu de l’EASA et la FAA par l’A320neo doté d’une motorisation Pratt & Whitney, dont la livraison du premier A320neo a eu lieu le 20 janvier 2016.

Les deux appareils équipés des réacteurs LEAP utilisés pour la campagne d’essais en vol ont à présent totalisé avec succès plus de 1000 heures de vol en près de 350 vols, dont 150 heures de vol effectuées par le même appareil dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d’assurer sa maturité opérationnelle dès sa mise en service. La certification des autres versions de l’appareil équipées de réacteurs LEAP aura lieu au cours des mois à venir. Après réalisation de l’ensemble des essais en vol, la flotte de développement du NEO (comprenant les deux options de motorisation) aura effectué un total de 3 000 heures de vol.

La famille A320neo offre aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney, et les LEAP 1-A de CFM pour équiper les trois versions de la famille A320neo (A319neo, A320neo et A321neo), des avions mono-couloir pouvant accueillir de 100 à 240 passagers. Depuis son lancement en décembre 2010, la famille A320neo bénéficie d’une forte reconnaissance du marché et de plus de 4 500 commandes pour 82 clients, soit quelque 60 pour cent de part du marché.

Les appareils de la famille A320neo bénéficient des toutes dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et affichent une économie de carburant de 15 pour cent par siège dès leur mise en service, et de 20% d’ici 2020.

Safran A320neoAAF /// END

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visuels : Airbus et Safran


 
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