Korean Aerospace Industries (KAI) a sélectionné Safran Helicopter Engines pour la motorisation de ses hélicoptères LCH (Light Civil Helicopter) et LAH (Light Armed Helicopter). Le LCH sera motorisé avec le moteur Arriel 2C2.
Suite à processus de sélection dont faisaient également partie Hanwha Techwin et le Defense Acquisition Program Administration (DAPA), le LAH disposera quant à lui d’un nouveau moteur, l’Arriel 2L2.
Safran Helicopter Engines et Hanwha Techwin ont signé un accord pour le développement en coopération et la fabrication de l’Arriel 2L2 en Corée du Sud. Ce moteur est le tout-dernier membre de la famille Arriel. Il sera produit sous licence par Hanwha Techwin qui fabriquera des composants majeurs et réalisera son assemblage et les phases d’essais dans son usine de Changwon, avant livraison à KAI. Hanwha Techwin sera également responsable du MRO de l’Arriel 2L2 sur le LAH.
Dérivé de l’Arriel 2N, l’Arriel 2L2 fait l’objet d’une combinaison de technologies nouvelles, et de technologies matures et éprouvées. Par rapport à la précédente génération de moteurs Arriel 2, il intégrera de nouveaux étages de compresseur axial et haute-pression, de nouveaux matériaux dans sa turbine haute-pression et une régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal de nouvelle génération. L’Arriel 2L2 sera la variante d’Arriel la plus puissante jamais conçue et offrira une sécurité, une fiabilité et des performances accrues durant les missions les plus difficiles. Maxime Faribault, Directeur des Ventes Avionneurs chez Safran Helicopter Engines, a déclaré :
« Ce partenariat est une nouvelle étape dans l’histoire du programme Arriel. Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Hanwha Techwin. Ensemble, nous nous engageons à offrir une solution de motorisation de pointe associée à des services de haute-qualité à l’armée sud-coréenne ».
Certifié en 2002, l’Arriel 2C2 motorise déjà l’hélicoptère H155 de Airbus Helicopters. L’Arriel est le moteur d’hélicoptère le plus vendu de sa catégorie. Durant les 40 dernières années près de 12 000 moteurs Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 45 millions d’heures de vol. Développant des puissances allant de 650 à 1024 shp. La famille Arriel équipe désormais plus de 40 types d’hélicoptères différents. Toutes les 15 secondes un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle quelque part dans le monde.
///
visuel : Safran