A l’appel de plusieurs organisations d’hôtesses et stewards de la compagnie française, une partie du personnel navigant Air France sera mobilisée du 27 juillet au 2 août prochain pour réclamer l’engagement concret de la direction en matière de protection de l’emploi.

A320 Air France Skyteam - AAF_Aviation

Le décompte des déclarations de grève des hôtesses et stewards par nos organisations syndicales laisse présager d’une mobilisation historique qui atteint déjà 55% de grévistes et pourrait atteindre au moins 70% dès la première journée. Cette mobilisation soutenue par les 3 syndicats de pilotes d’Air France est parallèle à une autre grève déclenchée les 30 et 31 juillet par le personnel au sol de la plateforme Roissy Charles de Gaulle. Les syndicats dénoncent globalement un refus de la direction d’accéder aux revendications de protection de l’emploi, alors même que 220 millions d’euros d’économies et de productivité ont été réalisés entre 2013 et 2015 par les PNC. Ses efforts concédés dans le cadre des plans économiques successifs ont entrainé la suppression de plus de 2000 postes, participant au redressement de la Compagnie.

Dans un communiqué, l’intersyndicale dénonce que « L’entreprise refuse aujourd’hui de protéger notre population pour une durée supérieure à 17 mois. Considérant les salariés d’Air France comme la seule variable d’ajustement, elle refuse de s’engager sur la durée et prévoit d’ores et déjà, au mépris de la sécurité et de la sureté à bord, de nouvelles baisses de nos compositions d’équipages. 
Notre population PNC est pourtant épuisée par la densification du service et l’augmentation des cadences. L’explosion des arrêts maladies et des risques psychosociaux en témoigne. » L’intersyndicale PNC SNPNC-FO/UNSA PNC, qui a notamment prouvé à l’occasion de la négociation du plan Transform 2015 qu’elle était capable de s’engager lorsque l’entreprise allait mal, demande aujourd’hui un changement radical du dialogue et de la politique sociale d’Air France qui passe par une amélioration significative des conditions de travail pour rétablir la confiance des salariés.

/// Air France déplore le maintien de la grève

De son coté, Air France déplore le maintien de l’appel à la grève pour la période du 27 juillet au 2 août prochains. Cette dernière maintient avoir proposé un accord favorable et décade par la voix de son PDG Frédéric Gagey, que « L’appel à une grève est irresponsable dans ce contexte et dans la période la plus pénalisante qui soit » pour les clients d’Air France.

/// 90% du long courrier assuré et 70% du court et moyen-courrier

Il est encore un peu tôt pour connaître les conséquences précises de ce mouvement sur le programme des vols de la compagnie française mais sur la base de l’application de la loi Diard, Air France disposera d’informations précises dans un délai lui permettant de prévenir ses clients 24 heures avant leur départ.

La compagnie est mobilisée pour assurer la majorité de son programme long-courrier durant la période concernée et les perturbations devraient être plus marquées sur le court et moyen-courrier. Elle prévoit d’assurer 70% des vols courts et moyen-courriers et même 90% des vols longs couriers. Les vols Air France opérés par un avion d’une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta, ainsi que les vols Transavia ne sont pas concernés par ce mouvement. En outre comme lors de la grève du moi de juin, certains vols vols Air France pourront aussi être opérés par d’autres compagnies affrétées pour l’occasion par Air France.

En cas d’annulation ou de retard, Air France informera directement les clients sur leur téléphone portable ou par e-mail à partir du moment où ses contacts ont été indiqués à la compagnie. Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées mobile et adresse e-mail dans leur dossier de réservation sur le site internet de la compagnie et via l’application gratuite AF Connect. Il est recommandé de vérifier le statut de sa réservation et du vol en temps réel sur le site airfrance.com avant de se rendre à l’aéroport.

AAF /// END

 

///

 

visuels : ©AirFrance et AAF_Aviation


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *