Pour faire face à l’augmentation significative du trafic aérien dans le ciel français, le centre de contrôle aérien en-route de Bordeaux dispose depuis jeudi 17 novembre 2016 du système informatique de nouvelle génération « Environnement Electronique ERATO (EEE) ». Testé à Brest depuis un an déjà, le système est l’un des plus avancés au niveau européen.
Globalement, aucune annulation n’est à déplorer mais des retards pouvant être significatifs restent à prévoir en cette première semaine, puis des retards minimes la semaine suivante, notamment pour des vols à destination ou au départ de Biarritz, Bordeaux, Nantes, Pau, Tarbes et Toulouse.
La période de mise en place du système a été anticipée de manière à minimiser l’impact sur le trafic aérien de la région et coïncide avec une période creuse de l’activité aérienne du centre de contrôle aérien en route du Sud-Ouest CRNA/SO. Ce dernier traite en cette période une moyenne de 2100 vols par jour contre 3200 vols contrôlés par jour en plein mois de juillet.
De plus, deux routes aériennes de contournement ont été mises en place en coopération avec les homologues contrôleurs espagnols, portugais et italiens.
Préalablement à la mise en service d’ERATO, les quelques 280 contrôleurs du CRNA de Bordeaux ont dû suivre une formation adaptée de 14 jours, étalée sur une période de 12 mois.
/// Plus de la moitié du trafic aérien en survol
De part sa position géographique à la fois centrale et tournée vers l’atlantique, le ciel français accueille de nombreux vols européens et internationaux en phase de croisière. Ce traffic de survols représentent à eux seuls 55% du trafic aérien contrôlé par le CRNA Sud-Ouest. Les flux de trafic entre Maroc / Espagne / Portugal et Allemagne / Benelux comptent d’ailleurs parmi les plus denses en matière de survols de la France.
/// ERATO : une interface moderne et sans strips papiers
Pour mieux accompagner les contrôleurs dans leur mission et assurer toujours d’avantage de sécurité pour les vols, les systèmes électroniques se développent partout dans le monde. L’Environnement Électronique ERATO (EEE) offre aux contrôleurs français un environnement de travail moderne avec une interface stripless et de nouveaux outils d’aide au contrôle.
Ce nouveau système implique une modification profonde des méthodes de travail des contrôleurs aériens. Il offre des possibilité avancé comme la détection de conflit à moyen terme, le filtrage des avions pour une analyse plus détaillée sur une situation, l’extrapolation des positions futures des avions, la simulation de nouveaux profils de vol, l’alertes de surveillance pour les vols qui divergent de leurs trajectoires et bien plus encore. Avec EEE, les ressources mentales du contrôleur sont optimisées et permettent de libérer du temps pour les actions de contrôle essentielles. Les possibilités d’analyse immédiate de la situation aérienne sont aussi grandement facilitées grâce à la disponibilité des informations du plan de vol et des instructions de contrôle dans l’étiquette radar de chaque vol. Dans l’environnement électronique, le contrôleur renseigne systématiquement le système en temps réel sur toutes les évolutions des vols et dispose en retour de toutes les informations utiles pour prendre ses décisions.
/// 250 M€ d’investissement par an
La DSNA a élaboré, en concertation avec les compagnies aériennes, les usagers de l’espace aérien et les gestionnaires d’aéroport, un plan stratégique pour répondre aux futurs enjeux technologiques et de performance de la navigation aérienne en Europe. Ainsi, la DSNA investit en moyenne 250 M€ par an sur 10 ans pour moderniser son système de gestion du trafic aérien et ses infrastructures tout en maintenant en conditions opérationnelles ses installations techniques.
Le programme EEE représente une étape essentielle de la modernisation technique des systèmes de gestion du trafic aérien de la DSNA et, sans aucun doute, un atout précieux pour la mise en service de l’étape suivante avec « 4-FLIGHT ». Ce futur système, à l’interface graphique basée sur EEE, est développé avec l’industriel Thales pour être déployé à terme dans l’ensemble des CRNA et couvrira ainsi l’ensemble de l’espace aérien supérieur français.
/// VIDEO : Découvrez le système ERATO au CNRA SO de l’intérieur
///
visuels : CRNA Sud-Ouest et AAF / actualisé le 03-02-17