Pour faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique aux jeunes filles, le constructeur européen lance trois évènements pour sensibiliser les jeunes à l’influence des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et valoriser plus de mixité et de diversité dans l’entreprise. Airbus compte plus 135 nationalités et plus de 20 langues différentes.

Même si les jeunes femmes poursuivant des études techniques et scientifiques ou intégrant des écoles d’ingénieurs représentent seulement 15 à 20% des élèves, Airbus s’est pourtant fixé un objectif de plus de 30% de femmes dans ses recrutements. Pour y arriver, il s’agit d’intervenir très tôt, dès les premières phases d’orientation professionnelle en 4ème et 3ème ou plus tard au lycée.

L’objectif pour Airbus est de promouvoir les métiers de l’industrie aéronautique auprès des  collégiennes et lycéennes et de favoriser ainsi la diversification des orientations professionnelles. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations, de montrer que les métiers de l’aéronautique leur sont ouverts et représentent des opportunités de carrière envisageables. Le constructeur organise ainsi trois événements pour favoriser la féminisation des métiers de l’aéronautique, historiquement plutôt masculins, et pour plus de diversité :

– Le 24 mars, Airbus organise les « Elles du Futur » en partenariat avec l’Académie de Toulouse. Quelque 80 collégiennes de 4ème issues des réseaux d’éducation prioritaire et du milieu rural seront accueillies au sein d’Airbus pendant une journée, pour visiter les sites de production, et surtout échanger avec des ouvrières, techniciennes, et ingénieures d’Airbus.

– Le 31 mars, Airbus participera à « Féminisons les métiers de l’aéronautique » en partenariat avec l’association, Airemploi. Une vingtaine de lycéennes seront invitées pendant une journée où des marraines Airbus présenteront en petits groupes, leur poste de travail, échangeront sur leurs parcours professionnel, sur leurs expériences précédentes et les métiers potentiels.

– Une troisième initiative sera aussi proposée par Airbus : une exposition photo itinérante sur le thème de la diversité. Une exposition interactive sur la base de témoignages de salariés, mixant photos et réalité augmentée qui sillonnera une trentaine d’établissements, collèges, lycées, écoles supérieures et universités dans toute la France. Elle débutera à l’ISAE à compter du 3 avril prochain.

AAF /// END

///

visuels : Forent Péraudeau et AAF


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *