L’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’AESA, a certifié les dernières innovations des systèmes avioniques de l’ATR 42-600 et de l’ATR 72-600, mises au point conjointement par ATR et Thales. La version « Standard 3 » de la suite avionique des ATR -600 doit permettre aux pilotes de mieux appréhender l’environnement opérationnel et entend optimiser les capacités d’approche, tout en offrant une interface plus conviviale.

Le constructeur ATR, et Thales en qualité d’intégrateur de systèmes de rang 1, ont conçu un système avionique clé en main adapté aux ATR -600.

/// Augmenter la sécurité, faciliter l’exploitation

La version « Standard 3 » sera installée sur les nouveaux ATR -600 dès la fin 2017 et inclut également des outils conçus pour optimiser les activités d’exploitation des compagnies aériennes. La fonction RNP-AR 0.3/0.3 [Required Navigation Performance with Authorisation Required], sera proposée en option. Il s’agit d’un système de vision synthétique, des protections haute et basse vitesse supplémentaires, ainsi que des procédures et bases de données personnalisables.

L’introduction d’un système de navigation inertielle (IRS), fourni par Thales, permettra d’emprunter des couloirs aériens de 0,3 milles nautiques de demi-largeur. Les compagnies aériennes seront ainsi en mesure d’évoluer plus facilement en conditions difficiles, notamment dans les zones montagneuses ou dans les environnements marqués par un trafic dense. La version précédente, Standard 2, offrait des capacités similaires en approche, mais seulement d’un mille nautique pour les départs et les remises de gaz. Le développement du RNP-AR 0.3/0.3 a été cofinancé avec Air New Zealand, qui avait demandé à ATR de développer cette fonctionnalité.

Un système de vision synthétique (SVS) sera proposé dans la suite avionique Standard 3, une première dans le monde du transport aérien commercial. Ce système permettra aux pilotes de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils opèrent.

La nouvelle suite avionique intègre également des protections supplémentaires à haute et basse vitesse : lorsque l’avion excède les limites de vitesse, l’équipage est alerté et son guidage est adapté automatiquement.

/// Disponible en « rétrofit » sur les ATR -600 déjà livrés

Le constructeur prévoit que le Standard 3 pourra être installé sur l’un des 400 exemplaires d’ATR -600 déjà en service grâce à une simple mise à niveau logicielle de la suite avionique.

Fruit d’une étroite coopération entre ATR et Thales, le développement de cette nouvelle suite avionique a nécessité deux années de travail au constructeur et son partenaire. « La nouvelle suite avionique Standard 3 est appelée à simplifier les opérations des compagnies aériennes. Elle contribuera très largement à maintenir les ATR à la pointe de la technologie tout en confirmant leur réputation d’appareils régionaux les plus prisés du marché. » déclare Alessandro Amendola, Directeur Technique d’ATR.

AAF /// END

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