La compagnie spécialiste des destinations soleils et de l’Europe depuis le Canada, vient d’annoncer que 10 Airbus A321LR rejoindront sa flotte dès 2019. Air Transat deviendra ainsi le premier opérateur nord-américain de l’avion monocouloir à la plus grande autonomie au monde.
Air Transat a signé un accord avec AerCap pour la location de 10 Airbus A321neo LR à long terme sur 12 ans. Les avions, dont la livraison s’étalera du printemps 2019 à l’automne 2020, remplaceront les Airbus A310 de Transat, qui seront graduellement retirés de la flotte. Air Transat compte actuellement 31 appareils permanents au sein d’un modèle unique de flotte flexible qui lui permet de déployer un plus grand nombre de gros porteurs l’été pour la haute saison transatlantique et de petits porteurs l’hiver, pour la haute saison des destinations soleil.
/// 7 400 km de portée supplémentaire
L’A321LR est une variante de l’A321neo. L’option LR étend la portée de l’avion jusqu’à 4 000 milles marins, soit plus de 7 400 km et entraîne selon Airbus une réduction de 30% du coût d’exploitation par rapport à son concurrent le plus proche. « C’est un avion idéal pour le marché nord-américain et en particulier pour un transporteur comme Air Transat », insiste John Leahy, Chief Operating Officer-Customers d’Airbus. Le constructeur prévoit d’effectuer les premières livraisons d’A321LR en 2019.
L’A321LR permet donc aux compagnies aériennes d’accéder à de nouveaux marchés longs-courriers jusqu’ici inaccessibles avec des appareils monocouloirs. Avec 206 passagers dans une disposition typique de cabine deux classes, l’appareil constitue en effet une option pertinente et plus abordable pour les exploitants d’itinéraires transatlantiques.
Selon les estimations du constructeur, l’A321 devrait constituer à terme 50% des commandes de la famille A320 et dans le sillage d’Air Transat, Airbus espère bien séduire d’autres opérateurs nord-américains avec l’option LR.
/// Le Bourget 2017
Embraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport... À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023, Volocopter, société allemande basée à Bruchsal, qui développe et teste un eVTOL 2 places, et Safran Electrical & Power, l’un des leaders mondiaux d.../// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MRO/// Volocopter s’associe à Safran pour la prochaine génération de eVTOL
2023, article buzz, Avgeek, Constructeur, Drone, electrique, Europe, France, Industrie, ✈︎, 2023, Allemagne, Bourget, Constructeur, Drone, Europe, eVTOL, France, Industrie, Le Bourget, Partenariat, Propulsion électrique, SAFRAN, Safran Aircraft Engines, Safran Electrical & Power, VTOL
///
visuel : Airbus