Le jeudi 10 août, le CNES et la NASA ont célébré au Jet Propulsion Laboratory [JPL] à Pasadena, une ville située à l’est de Los Angeles dans l’État de Californie aux États-Unis, le 25ème anniversaire du lancement par un lanceur Ariane, de la mission d’altimétrie spatiale TOPEX/Poseidon. L’occasion de revenir sur 25 ans de succès et de coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis.

Satellite d'observation des océans TOPEX/Poseidon

Satellite d’observation des océans TOPEX/Poseidon

L’altimétrie est une mesure spatiale unique pour les océans car elle intègre les informations de courant, de température et de salinité depuis la surface jusqu’au fond des océans et elle contribue à quantifier les impacts du changement climatique. La base de mesures altimétriques amorcée il y a 25 ans avec le lancement du satellite franco-américain TOPEX/Poseidon est reconnue unanimement au niveau international et elle continue à s’enrichir avec les trois satellites Jason en orbite et pour l’avenir, avec Jason-CS/Sentinel-6 qui sera lancé en 2020 et SWOT qui le sera un an plus tard.

Les récents succès de Rosetta-Philae, de Microscope, de la mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale ou encore l’annonce des services initiaux de Galileo, consolident la position de l’Europe comme deuxième puissance spatiale. L’ESA est très engagé dans la nouvelle génération de lanceur européen Ariane 6, dans la mission ExoMars ou l’exploitation de la station spatiale internationale au côté de la Commission européenne dans les projet Galileo et Copernicus. Le CNES, particulièrement intéressé par l’exploration et les missions martiennes ouvre de nouvelles perspectives qui ont donné lieu à l‘accord signé au Salon du Bourget avec l’Administrateur de la NASA, en présence du Président de la République.

/// Ariane 4 lance le satellite TOPEX/Poseidon

L’objectif primaire de la mission TOPEX/Poseidon était de réaliser sur plusieurs années des mesures précises et détaillées du niveau de la mer à l’échelle de la planète pour étudier et mieux comprendre la dynamique des océans. Le satellite d’une masse de 2402 kg développé conjointement par la NASA et le CNES a été lancé par la fusée ARIANE 4 le 11 août 1992 sur le vol V52.

AAF /// END

/// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuel : 



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *