Le lanceur lourd européen Ariane 5, s’arrachera de la pesanteur terrestre demain mardi 5 septembre 2017, depuis le Centre Spatial Guyanais et port spatial de l’Europe à Kourou.

La fusée considérée comme le lanceur le plus fiable du monde aura pour mission la mise en orbite deux satellites de télécommunications, Intelsat 37e, construit par Boeing pour le compte d’Intelsat et BSAT-4a, construit par Space Systems Loral [SSL] pour le compte de Broadcasting Satellite System Corporation [B-SAT].

Le tir du vol VA239 sera le neuvième lancement depuis le début de l’année au CSG, du cinquième lancement d’Ariane 5 en 2017 et du 95ème lancement de ce lanceur. Le lancement du VA239 est prévu le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre suivante de 23h51min à 00h24min, Heure de Paris dans la nuit du 5 au 6 septembre [21:35 UTC]

/// Les charges utiles en détail

Intelsat 37e est le 59e satellite de l’opérateur Intelsat à être lancé par Arianespace depuis Intelsat 507 mis en orbite en octobre 1983. Il est le cinquième satellite à haut débit de la série Intelsat EpicNG et le quatrième de cette série confié par Intelsat à Arianespace. Avec sa charge utile numérique de pointe, Intelsat 37e offre le plus haut débit de toute la flotte Intelsat EpicNG. Il intègre une technologie améliorée de répartition de la puissance, qui lui permet de la partager entre des faisceaux à large couverture, fixes et orientables en bandes Ku et Ka. Ainsi, ses services pourront être optimisés à la demande, en fonction des besoins en applications et par région, ce qui augmentera sa capacité à assurer des transmissions plus efficaces pour les clients mobiles et institutionnels situés sur les continents américain, africain et européen.

Intelsat 37e est le premier satellite de nouvelle génération à assurer un service à haute performance permettant l’inter-connectivité entre les bandes C, Ku et Ka, utilisées pour les liaisons sans fil, les réseaux d’entreprise VSAT et la mobilité. Construit par Boeing sur la base de sa plate-forme 702MP, Intelsat 37e est le 55e satellite fabriqué par Boeing à être lancé par Arianespace.

BSAT-4a, neuvième satellite lancé par Arianespace pour Broadcasting Satellite System Corporation (B- SAT), opérateur de satellites de télédiffusion japonais de premier plan, offrira des services de télédiffusion numérique directe (DTH) sur tout l’archipel nippon. Le lancement est réalisé dans le cadre d’un contrat clés en main de SSL au profit de B-SAT.

Le satellite BSAT-4a est équipé de 24 répéteurs en bande Ku. Il permettra d’étendre les services de télédiffusion les plus perfectionnés, tels que la haute définition et la très haute définition (4K/8K). BSAT-4a a été construit par SSL à partir de la plateforme SSL 1300 à la fiabilité éprouvée et dont la grande flexibilité permet d’héberger une gamme très variée d’applications et de nouvelles technologies. BSAT-4a sera le 64e satellite fabriqué par SSL à être lancé par Arianespace.

/// Détail de la mission

La durée nominale de la mission du décollage à la séparation des satellites sera de
47 minutes et 15 secondes. Orbite visée : altitude du périgée de 250 mm / altitude de l’apogée 35 706 km / inclinaison 6 degrés

/// Suivez le lancement en direct sur internet

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur ariane.cnes.fr

AAF /// END/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

Charger plus d'articles

///

visuels : ESA – CNES – ARIANESPACE



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *