Hier dimanche 3 septembre 2017, le planeur stratosphérique d’Airbus Perlan Mission II s’est emparé du record non officiel d’altitude en planeur en Argentine.

L’appareil, piloté par Jim Payne et Morgan Sandercock a atteint avec le soutient et l’assistance des équipes au sol, une altitude GPS de 52,172 pieds soit 15901 m au dessus de la surface de la mer. Le log du vol est à retrouver sur : onlinecontest.org

Le projet Airbus Perlan Mission II a pour vocation de faire voler un planeur non motorisé aux portes de l’espace à l’aide des ondes orographiques stratosphériques, un phénomène météorologique formé de courants d’air ascendants qui sont sensiblement intensifiés par le vortex polaire plusieurs fois par an dans certaines zones du globe. Nichée au cœur des Andes d’Argentine, la région d’El Calafate est l’un des rares endroits où ces courants ascendants peuvent atteindre la stratosphère.

Non motorisé, le planeur Perlan 2 offre une plateforme unique à la recherche scientifique qui profite de chaque vol expérimental pour mener des études s’intéressant aux facteurs qui influencent le réchauffement climatique, ainsi qu’aux effets des radiations à haute altitude sur les pilotes et sur l’aéronef.

Au terme de la campagne d’essais menée en Argentine, la mission Airbus Perlan II rejoindra Minden, Nevada, où l’équipe uniquement composée de bénévoles modifiera et améliorera le planeur Perlan 2, à partir des informations recueillies. L’objectif ultime du projet Perlan est d’atteindre 90 000 ft, un record d’altitude absolu pour un aérodyne, motorisé ou non.

AAF /// END/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

Charger plus d'articles

///

visuels : James Darcy for Airbus & Jackie from Perlan II

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *