La compagnie canadienne a annoncé hier, lundi 2 octobre 2017, la signature d’un accord de sept ans avec le groupe Thomas Cook, qui prévoit l’échange d’appareils sur une base saisonnière et permettra aux deux compagnies de mieux gérer l’utilisation de leur flotte.

Parallèlement, Air Transat a amorcé le remplacement de ses A310, à partir du début de l’année 2019, par des A321neo LR dont le rayon d’action leur permet de servir les deux marchés. Air Transat procédera également au remplacement des 737 de la flotte de base, au nombre de 7, également par des A321 et prolongera les baux d’une grande partie de ses A330, afin de s’assurer des coûts de location réduits et de la stabilité pour les années à venir.

/// Optimiser l’utilisation de la flotte

Depuis plusieurs années, Air Transat a mis en place un modèle de flotte flexible avec différents transporteurs, lui permettant à chaque hiver d’accroître le nombre de petits porteurs et de diminuer le nombre de gros porteurs dont elle dispose. Ainsi, pour l’hiver 2016/2017, elle opérait 20 Boeing 737 et 12 Airbus A310 et A330, alors qu’en été [2017], elle exploitait 7 petits porteurs et 25 gros porteurs.

Chaque hiver, Thomas Cook mettra à la disposition d’Air Transat des Airbus A321 et recevra en retour au moins un gros porteur Airbus A330-200. La saisonnalité différente des activités des deux entreprises permet cet accord, Air Transat utilisant plus de petits porteurs en hiver pour servir ses destinations dans les Caraïbes, au Mexique et en Floride, et plus de gros porteurs en été pour le marché transatlantique. Thomas Cook, de son côté, utilise de plus petits avions en été pour voler vers des destinations sur le pourtour méditerranéen et de plus gros porteurs en hiver pour voler vers les destinations long-courriers comme Cuba et la République dominicaine.

Les A321 provenant de la flotte de Thomas Cook seront tous des appareils récents, et ils seront configurés de la même manière que les A321neo LR d’Air Transat, soit 199 sièges, dont 12 en classe Club. Les clients de Transat pourront donc bénéficier d’une expérience plus similaire, quelle que soit leur destination.

AAF /// END/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

Charger plus d'articles

///

visuels : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)Jens sous (CC BY-NC-SA 2.0) et Airbus


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *