Les deux compagnies aériennes ont signé hier lundi 9 octobre 2017 l’accord de partenariat stratégique incluant l’entrée de la compagnie Air Austral dans le capital d’Air Madagascar. L’État malgache restera actionnaire majoritaire avec 51% du capital d’Air Madagascar, alors qu’elle Air Austral deviendra actionnaire minoritaire avec 49%.

L’accord, a été signé à Antananarivo par Ralava Beboarimisa, Ministre des Transports et de la Météorologie ; Paul Rabary, Ministre des Finances et du Budget par intérim et Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral en présence de Son Excellence le Président de la République Malgache Hery Rajaonarimampianina et du Président de La Région Réunion, Didier Robert. Cette signature officielle déclenche une phase intérimaire dans le processus de mise en œuvre du partenariat stratégique, jusqu’à la signature du pacte d’actionnaire, « Closing » prévu à la fin du mois d’octobre.

/// Redresser Air Madagascar en deux phases

À travers ce partenariat stratégique, la compagnie malgache continue d’affirmer son ambition de redevenir une compagnie aérienne rentable et durable. Une rentabilité qui passera prioritairement par l’amélioration de l’efficacité de ses filiales, notamment MGH et Sofitrans.
Le long processus de discussion entre les deux parties, a permis la co-consruction d’un business et des axes de transformation sur les 10 prochaine années. Cette transformation sera exécutée en deux phases. Une première phase de 3 ans passera par le redressement et le rétablissement des fondamentaux et sera suivi par un seconde phase dévoué à la croissance, au développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes.

/// Un développement conjoint et harmonieux

Ce partenariat stratégique, dont le début de processus a été lancé en 2016, représente la meilleure issue possible et la plus réaliste pour un redressement effectif et durable de la compagnie Air Madagascar. « Dans les faits, l’État malgache apporte une entreprise « libre de dettes » ainsi qu’un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar », rappelle le ministre des Transports et de la Météorologie. L’État malgache continuera d’être actionnaire majoritaire avec 51% et nommera le Président du Conseil d’Administration (CA). Air Austral deviendra actionnaire minoritaire avec 49% de la compagnie malgache et proposera le Directeur Général. Le nouveau partenaire sera responsable de l’administration et de l’exploitation d’Air Madagascar.

Ce processus de partenariat stratégique doit permettre de stabiliser et renforcer un environnement favorable à l’industrie du tourisme malgache, toujours en plein développement. Le redressement effectif de la compagnie nationale aura incontestablement des retombées économiques positives dans tous les secteurs de l’économie malgache.

AAF /// END

/// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuels :  Maarten Visser sous (CC BY-SA 2.0) et Air Madagascar


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *