Le beau temps n’est pas au rendez-vous ce matin à Toulouse pour le premier vol d’un A330neo. Nouveau membre de la famille Airbus, l’A330neo dont l’assemblage final a débuté en septembre 2016, a réalisé son premier vol « Maiden Flight » ce jeudi 19 octobre 2017 depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en France.

L’appareil immatriculé F-WTTN a mis en route ses moteurs Rolls Royce Trent 7000 en fin de matinée pour finalement quitter le tarmac à 09h56 heure de Toulouse [07h56 UTC]. L’avion a effectué un premier vol de test d’une durée d’un peu plus de 4h avant de revenir se poser à Toulouse à 14h12 heure locale.

S’appuyant sur le succès de la famille A330, Airbus a lancé en juillet 2014 le programme A330neo qui comprend l’A330-800neo et l’A330-900neo, deux appareils se complétant en terme de capacité passagers et de distance franchissable. La famille A330neo apporte des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique et de coût d’exploitation et intègre le concept de cabine Air Space d’Airbus. La version A330-900neo à fuselage plus long peut accueillir 287 sièges dans une configuration typique à trois classes et jusqu’à 440 pour des configurations à haute densité pour une distance franchissable de 6 550 milles nautiques, soit environ 12 130 km.

Les A330neo sont équipés de deux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération et des nouveaux Sharklet en bout d’aile lui conférant une envergure supérieure de 3,7 mètres par rapport aux A330 classique. L’allongement de l’aile et le Sharklet augmentent la portance et réduisent la traînée pour en faire un avion moins gourmand en carburant et une économie de l’ordre de 14% par siège.

Lancé en juillet 2014, le programme A330neo avait enregistré fin septembre 2017 un total de commandes de 212 avions de la part de 12 clients. Pour son A330-900, Airbus vise la certification avant la fin de l’année 2017 et des premières livraisons prévues pour le premier trimestre 2018.

/// Caractéristiques techniques de l’A330-900

  • Capacité typique 287 sièges passagers / Max 440
  • Longueur totale : 63,66 m
  • Largeur du fuselage : 5,64 m
  • Largeur maximale de la cabine : 5,26 m
  • Envergure de l’aile : 64 m
  • Hauteur : 16,79 m
  • Fret : Volume en vrac : 19,7 m³
  • Volume total de chargement en vrac : 162,80 m³

/// Performances de l’A330-900

  • Distance franchissable : 12 130 km
  • Vitesse :  M0.86
  • Masse maximum au décollage : 242,0 tonnes
  • Masse maximum d’atterrissage : 191,0 tonnes
  • Masse à vide sans carburant zéro : 181,00 tonnes
  • Capacité maximale d’emport carburant : 139 090 litres

AAF /// END /// LIVE ACTU

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visuels : R.Khanna-PradeC.Alloing et Airbus


 
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