L’Administration générale des Douanes belge a inauguré hier lundi 27 novembre 2017 à l’aéroport de Bruxelles son dispositif permettant de scanner des avions de l’extérieur afin de détecter la présence d’éventuelles marchandises de contrebande qui, autrement, ne pourraient pas être repérées.

intérieur de la camionnette « Z backscatter »

Baptisé « Z backscatter Van », le nouveau moyen est entièrement installé et intégré dans une camionnette et dispose d’un scanner à rayons X pour ne rien laisser passer. C’est l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) qui a acquis cet appareil avec le soutien financier de l’OLAF, l’Office européen de lutte antifraude. Un appareil similaire avait déjà était acheté par l’AGD&A pour l’inspection de conteneurs et de véhicules au port d’Anvers mais ce « Z backscatter Van » là, dispose d’un module spécifique qui pour scanner des avions.

/// Des contrôle plus rapides et efficaces

Avec sa technologie de rayons X à très haute fréquence, « Z backscatter Van » permet de réaliser des contrôles très ciblés sur des avions en ayant une détection très rapide. Grâce à la compacité de l’appareil et à la maniabilité du véhicule, les services douaniers peuvent à présent scanner des avions à des endroits difficilement accessibles, comme une aire de stationnement pour avion.

Des inspections qui peuvent désormais s’effectuées en un laps de temps très court puisqu’il suffit de faire le tour de l’avion avec le « Z backscatter Van » pour obtenir instantanément des images en qualité photo. De quoi améliorer les processus de contrôle et les rendre encore plus efficaces pour lutter contre la fraude et la contrebande.

AAF /// END /// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuels : Brussels Airport


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *