Le premier exemplaire  de l’A350-900 à long rayon d’action (Ultra Long Range) est sorti de la ligne d’assemblage final d’Airbus à Toulouse. Cette dernière variante de la famille A350 XWB sera l’avion de ligne commercial avec la plus grande autonomie et entrera en service dès 2018 avec la compagnie Singapore Airlines qui se prépare à reprendre les plus longs vols commerciaux du monde grâce à cet appareil aux capacités exceptionnelles.

Après l’achèvement de l’assemblage de la cellule, le premier exemplaire a changé de hangar pour subir ses essais au sol précédant l’installation de ses moteurs Rolls-Royce. L’avion effectuera ensuite un court programme d’essais en vol pour certifier les changements opérés par rapport à la version A350-900 dont le système de carburant modifié pour embarquer 24 000 litres de carburant supplémentaire sans la nécessité d’un réservoir additionnel. Cette phase de test mesurera également les performances accrues des améliorations aérodynamiques dont les winglet élargis pour l’occasion. Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, l’A350 XWB Ultra Long Range peut voler jusqu’à 9 700 miles nautiques soit plus de 20 heures de vol sans escale.

Singapore Airlines est l’un des plus gros clients de la famille A350 XWB et exploite déjà 21 A350-900. La compagnie a commandé un total de 67 A350-900, dont sept exemplaires de la version Ultra Long Range. Rappelons qu’entre juin 2004 et novembre 2013 Singapore Airlines opérait le vol régulier sans escale le plus long du monde entre Singapour et New-York Newark Liberty. Un vol d’environ 18h qu’elle opérait à l’époque en Airbus A340-500.

À ce jour, Airbus a enregistré un total de 854 commandes fermes d’A350 XWB provenant de 45 clients dans le monde, ce qui en fait déjà l’un des avions à fuselage large les plus performants de tous les temps. D’autres compagnies asiatiques comme Thai et Vietnam seraient également intéressées par l’A350-900 ULR.

visuel : Airbus

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