Airbus vient de publier sur son compte Facebook une nouvelle image du BelugaXL qui relève l’immensité de la soute de chargement du super avion cargo qui se dissimule derrière sa porte de chargement de 3,1 tonnes, la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe. Alors ouvrez grand les yeux, le BelugaXL vous ouvre grand sa gueule…

À L’intérieur du ventre de la bête [63 m de long pour 60 m d’envergure] on découvre un espace immense capable d’emporter une charge utile maximale de 52 tonnes métriques pour des vols pouvant atteindre 2200 NM / 4074 Km et de contenir deux ailes complètes d’A350.

Lancé en novembre 2014, le programme BelugaXL doit répondre aux besoins accrus de capacité de transport du constructeur européen qui augmente ses cadences de production. Le volumes d’heures de vol de la flotte Beluga ayant doublé depuis 2014 pour dépasser les 8000 heures annuelles, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante pour développer cinq nouveaux BelugaXL, à raison d’un avion produit par an. Les BelugaXL offriront 30% de capacité de chargement supplémentaire à Airbus et doivent remplacer progressivement la flotte actuelle de BelugaST dont Airbus envisage de se séparer pour tout ou partie.

Le super avion cargo est développé sur la base de l’A330-200 Fret et sera propulsé par des moteurs Trent 700 de Rolls-Royce. Airbus prévoit moins de 1000 heures de vol pour la campagne de certification du BelugaXL avant une entrée en service programmée pour mi-2019.

Visuels : R.Khanna-Prade et Airbus 

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *