La compagnie aérienne chilienne low-cost, propriété du fonds d’investissement américain Indigo Partners, a sélectionné le système de protection ROPS d’Airbus (Runway Overrun Prevention System) pour équiper 100 aéronefs, dont trois avions déjà en service. Ainsi, c’est toute la flotte d’avions de la famille A320 de JetSMART qui sera équipée ROPS d’ici la fin 2026.

La protection ROPS permet de réduire les risques de sortie de piste grâce à une technologie embarquée qu’Airbus et NAVBLUE, filiale d’Airbus, ont mise au point depuis plusieurs années. Le système d’alerte compare la longueur restante de la piste à la distance d’arrêt prévue en temps réel pour éviter le dépassement de la piste. Il faut dire que les sorties de piste, soit un aéronef qui décolle du côté de la piste soit qui dépasse la fin de la piste, demeure la principale cause de débats sur les avions de ligne civil.

Le système ROPS est le seul système de prévention de dépassement de piste certifié par les principales autorités aériennes de la planète. À ce jour, le système ROPS a été installé sur plus de 900 avions.

visuels : Airbus et ADP

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.