Dans la nuit de jeudi à vendredi, Arianespace a lancé avec succès les satellites de télécommunication DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4 pour l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT et le britannique Avanti Communications. Le prochain lancement d’Ariane 5 en aura lieu le 18 mai prochain pour lancer deux satellites : Azerspace 2/Intelsat 38 et GSAT 11.

La mission VA242 était le troisième lancement de l’année 2018 pour Arianespace et le 98e lancement d’Ariane 5, le lanceur lourd qui a désormais transporté plus de 200 satellites depuis son entrée en service pour une masse totale de plus de 775 tonnes misent en orbite dans l’espace.

/// Revoir le décollage d’Ariane 5

Le satellite DSN-1/Superbird-8 a été construit à partir d’une plateforme DS2000 par MELCO (Mitsubishi Electric Corporation), le maître d’œuvre est NEC. Situé à 162 degrés de longitude Est, il remplacera le satellite Superbird-B2 lancé par Arianespace en 2000, et couvrira le Japon et ses régions voisines. Sa masse au décollage est de 5 348 kg et sa durée de vie est de plus de 15 ans.

DSN-1/Superbird-8

Le satellite HYLAS 4 a été construit par Orbital ATK. HYLAS 4 est un satellite très haut débit en bande Ka avec 53 répéteurs opérationnels et quatre larges faisceaux passerelles. Situé à 33,5° de longitude Ouest, il fournira des services de communication à larges bandes et connectivité en Afrique et en Europe. Sa masse au décollage est de 4 050 kg et sa durée de vie est de 15 ans.

HYLAS 4

visuels : ESA / CNES / Arianespace

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.