Le groupe Safran vient d’annoncer son entrée au capital de la société Turbotech, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques. Safran Corporate Ventures a participé à un tour de financement de trois millions d’euros, aux côtés de GO CAPITAL Amorçage II, fonds d’amorçage technologique interrégional du Grand Ouest.

Cofondée par 4 associés, tous anciens salariés de Safran, la société Turbotech est basée en Bretagne et en Ile de France. Avec un savoir faire et des technologies uniques, elle développe toute une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifs innovantes qui récupèrent l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine via un échangeur thermique qui réduit significativement sa consommation de carburant.

Ce financement va ainsi permettre à Turbotech de finaliser le développement de ses produits pour une commercialisation dès 2019. Turbotech sera alors la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l’aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande. La version électrique permettra ainsi aux aéronefs hybrides d’atteindre plusieurs heures d’autonomie. Safran et Turbotech ont aussi signé un accord de partenariat technologique pour une durée initiale de cinq ans, qui porte d’une part sur un support technique de Safran à l’équipe Turbotech, d’autre part sur l’utilisation de leur technologie dans certains futurs produits de Safran.

Visuel : Safran/TurbotechAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire