Selon nos informations, l’un des A380 de la compagnie Emirates se posera à Brussels Airport ce jeudi 19 avril pour tester et d’évaluer les nouveaux aménagements de l’aéroport, mis en place pour pouvoir accueillir le super jumbo du constructeur européen, le plus gros avion commercial du monde.

Comme annoncé, l’A380 de la compagnie immatriculé A6-EUG (avec une livrée Real Madrid) s’est substitué au Boeing 777-300ER sur la rotation du matin. Il s’est posé à Bruxelles à 13h20 heure locale, avec 5 minutes d’avance sur son horaire.

2017 l’aéroport belges a lancé un plan d’investissement de 52 millions d’euros pour accueillir le géant des air. Cet investissement prévoit l’élargissement des « taxiways » et l’installation de nouvelles passerelles compatibles avec l’A380 sur la jetée B de l’aéroport qui accueille les vols non-Schengen, majoritairement des longs-courriers.

L'A380 Emirates au contact

Ainsi les portes 31 et 33 sont désormais équipées de  « triple pont » : l’un pour l’avant de l’avion, l’autre pour l’arrière et un dernier pont pour desservir l’étage supérieur de l’appareil. L’installation de la vingtaine de passerelles « double » restantes doit s’étaler jusqu’en 2022.

Interrogé sur ses intentions sur le marché belge avec  l’A380, le transporteur des Émirats arabes unis indique que le vol du jour est un vol commercial unique pour célébrer et inaugurer les nouvelles portes de l’aéroport. « Bien que nous n’ayons pas l’intention de démarrer des vols réguliers vers Bruxelles en A380, Emirates continue d’évaluer ses opérations dans le monde et déploiera des avions spécifiques comme l’A380 dès que cela sera possible pour répondre à la demande du marché selon les priorités commerciales et opérationnelles. », nous précise le service presse de la compagnie, « Nous restons attachés à la Belgique, offrant aux voyageurs d’affaires et de loisirs deux vols quotidiens à tous les passagers au départ de Bruxelles, les reliant à notre réseau mondial de 70 destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie via Dubaï. ». Rappelons que depuis fin octobre 2017, Emirates a ajouté un second vol quotidien en Boeing 777-300 de 360 places dont 8 suites et 42 places business. La compagnie qui a annoncé l’année dernière sont intention de doubler le trafic sur la ligne entre Bruxelles et Dubaï a plusieurs options devant elle. Elle pourrait ainsi vouloir remplacer les deux vols quotidiens en B777 par un seul vol en Airbus A380 de 607 places, ce qui réduirait le choix d’horaires pour les passagers. Emirates pourrait également positionner  l’A380 sur l’une des deux fréquences quotidiennes assurées en B777, de manière à continuer d’offrir 2 horaires par jour. Cette seconde option parait la plus probable si la demande est suffisante pour faire face à l’offre de sièges  et pourrait aussi ne concerner que les périodes où la demande est la plus forte, le week-end et les vacances.

visuels : G.Février et JB.Rouer

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