La compagnie aérienne de Hong Kong affirme son engagement environnemental et prévoie d’utiliser un mélange de carburants alternatifs avec sa nouvelle flotte d’Airbus A350-1000. Cathay Pacific exploite actuellement une flotte de 22 Airbus A350-900 et a passé commande pour 20 A350-1000 dont la livraison sera étalée sur les quatre prochaines années. Elle recevra son premier exemplaire d’A350-1000 au siège d’Airbus à Toulouse le 19 juin prochain et doit recevoir sept autres appareils d’ici la fin de l’année 2018.
Les A350-1000 de Cathay Pacific seront configurés pour accueillir 334 passagers à bord, répartis en cabine avec 46 sièges Business, 32 Premium Economy et 256 en Economy.
La compagnie souhaite en effet pouvoir stabiliser ses émissions de carbone à partir de 2020, larges la croissance de ses activités aériennes, grâce à l’utilisation de carburants alternatifs qui doit l’aider à atteindre cet objectif. Cathay Pacific avait en 2016 opéré le plus long vol avec du biocarburant lors de la livraison de son premier Airbus A350-900 en 2016 et remplie depuis systématiquement les réservoirs de ses appareils en livraison de 10% de carburants alternatifs.
En 2014, la compagnie a été la première compagnie aérienne au monde à investir dans une société de biocarburants adaptés à l’aviation, en devenant actionnaire de Fulcrum BioEnergy Inc., une entreprise basée aux États-Unis qui se concentre sur la transformation des déchets solides municipaux en carburant aérien durable. Comparé aux carburants traditionnels, le biocarburant réduit jusqu’à 80% les impacts néfastes des émissions de gaz à effet de serre. En mai 2018, Fulcrum a inauguré sa toute première usine à échelle commerciale au Nevada, qui commencera la production de carburant en 2020. L’entreprise produira plus de 10 millions de gallons par an, soit plus de 37 millions de litres de carburant durable chaque année, et Cathay Pacific sera l’une des premières compagnies aériennes au monde à utiliser ce nouveau carburant.
Visuel : Eurospot
/// DERNIERS ARTICLES