Le constructeur d’avion brésilien Embraer et son homologue américain Boeing seraient tout proche d’un accord au terme de discussions avancées dans le but de créer une nouvelle société pour les appareils de 80 à 150 passagers. Les deux constructeurs auraient l’intention de créer une coentreprise dans laquelle Boeing serait majoritaire. Selon le quotidien brésilien Valor et l’AFP, les deux avionneurs attendraient maintenant l’accord des autorités brésiliennes pour passer à la ratification.

Boeing 737 MAX 10

Comme nous l’avions évoqué en avril dernier, la branche « défense » et potentiellement la division de « jet d’affaires » du constructeur brésilien seraient exclues du périmètre de la future entité. Selon le quotidien Valor, « les documents prévoient une association entre les deux groupes au sein d’une coentreprise, placée sous le contrôle de Boeing » avec « une participation minoritaire d’Embraer ». Cette information pourrait être confirmée prochainement par les deux parties, à l’occasion du salon aéronautique européen de Farnborough, qui se tient en Angleterre du 16 au 22 juin prochain.

/// Répondre à Airbus sur le segment des avions de 80 à 150 passagers

Ce futur rapprochement annoncé entre le premier et le troisième acteur mondial du secteur promettrait à l’avionneur Embraer de bénéficier de la notoriété et de la puissance commerciale du groupe Boeing de manière à assurer une meilleure commercialisation des appareils commerciaux de la gamme Embraer. De son côté, Boeing récupérerait ainsi dans sa besace une réponse commerciale pour satisfaire le marché des avions de 80 à 150 sièges en reprenant du terrain face à Airbus sur le segment des moyen-courriers.

Rappelons que les appareils CSeries de 110 à 135 places du canadien Bombardier sont maintenant intégrés à la gamme mono-couloir d’Airbus en vertu du rapprochement stratégique annoncé en octobre 2017 et qui est entré en vigueur le 1er juillet dernier. AAF /// END

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