La clôture de la transaction C Series précédemment annoncée entre Airbus SAS, une filiale en propriété exclusive d’Airbus SE (EPA: AIR), de Bombardier Inc. (BBD.B à la Bourse de Toronto) et d’Investissement Québec est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet 2018.

CS100 et CS300 Bombardier Aircraft

Le groupe Airbus détient maintenant une participation majoritaire de 50,01% dans le programme C Series Aircraft Limited Partnership, tandis que Bombardier et Investissement Québec détiennent respectivement environ 34% et 16%. Depuis l’entrée en vigueur effective de la participation majoritaire, Airbus a pleinement intégrer les deux avions de la CSeries à sa gamme d’appareils commerciaux présentée sur son site internet.

site Airbus

Selon les termes de l’accord annoncée en 2017, il est prévu qu’Airbus puisse proposer le rachat des parts de Bombardier à la valeur du marché au bout de 7 ans et demi et que Bombardier puisse aussi céder ses parts à Airbus en se retirant du programme CSeries pour des raisons stratégiques. Le siège social, la chaîne de montage principale et les fonctions connexes de CSALP sont situés à Mirabel, au Québec. Airbus s’est aussi engagé à maintenir les activités principales du CSéries à l’usine de Mirabel et préserver au Québec les activités d’ingénierie et de recherche qui se rapportent au programme CSeries.

Airbus et Bombardier souhaitent faire du programme CSeries le leader mondial des avions de 100 à 150 sièges et capter la majeure partie du marché évalué à plus de 6000 avions au cours des 20 prochaines années.

Airbus et Bombardier

/// Prochaine étape, changement de nom ?

En avril dernier Bloomberg et l’agence Reuters avaient révélé qu’Airbus envisagerait un changement de nom pour les appareils CSeries afin de mieux les intégrer à sa gamme et rassurer les acquéreurs sur ses engagements à long terme dans la production des avions canadiens. Le CS100 de 110 à 130 sièges pourrait devenir l’A210 et le CS300 de 130 à 160 sièges pourrait être renommé A230. L’information qui émanait d’une source proche de l’avionneur européen n’a pas était confirmée mais une annonce pourrait potentiellement intervenir durant le salon aéronautique de Farnborough qui se tient ce mois-ci.

/// A lire sur le même sujet ⇓

/// David Neeleman lance Moxy Airways avec des Bombardier CSeries

visuels : Airbus et BombardierAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *