En octobre prochain, la compagnie aérienne de Polynésie Française prendra livraison de son premier Dreamliner B787-9, première étape de sa transformation pour devenir d’ici 4 ans une compagnie 100% Boeing. La compagnie tahitienne vient de publier les premières photos de F-OMUA Fakarava, son futur 787 avec sa nouvelle livrée. Cet appareil, qui marquera l’histoire de la compagnie, est immatriculé symboliquement avec les lettres « MUA », qui signifie « aller de l’avant » en tahitien.

 

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte Air Tahiti Nui a sélectionné, un peu à la surprise générale, le dernier appareil long-courrier du constructeur américain. Un choix pas vraiment anodin qui permet à Boeing de régner en maître dans la région pacifique mais qui nécessite des adaptations longues et coûteuses pour la compagnie, à commencer par la qualification de ses pilotes, qui jusque là volaient sur A340-300, sur ce type d’appareil.

/// Une flotte 100% Dreamliner et de nouveaux sièges

Air Tahiti Nui, qui exploite actuellement une flotte de 5 appareils Airbus A340-300, a commandé 4 exemplaires de Boeing 787-9 dont l’entrée en service est programmée le 7 novembre prochain sur la ligne Los Angeles – Tahiti – Auckland. A la réception du second appareil, l’avion sera déployé sur la ligne entre Papeete et Tokyo Narita dès le 4 février 2019 mais faudra attendre la fin mars 2019 pour voir arriver Air Tahiti Nui à Paris CDG en 787. Ces appareils neufs de dernière génération, sont synonymes pour les passagers d’un confort amélioré et devraient permettre à Air Tahiti Nui de continuer de figurer parmi les plus hauts standards de la région pacifique.

Les 787 Air Tahiti Nui seront configurés en tri-classe avec 294 sièges à bord : 30 Business (en 2-2-2 avec un siège Diamond de B/E Aerospace), 32 Premium Eco (en 2-3-2) et 232 Eco. C’est parti pour la visite.

 

La classe Moana Economy [éco] disposée en 3-3-3, comptera 232 sièges du modèle Z300 du fabricant Zodiac.

 

La classe Moana Premium [Eco premium] accueillera 32 sièges Z535 du fabricant Zodiac qui seront disposés en 2-3-2.

 

Enfin, la classe Poerava Business pourra accueillir 30 passagers confortablement installés dans des sièges Parallel Diamond de chez Rockwell Collins, qui seront disposés sur 5 rangées en 2-2-2 et convertibles en lit horizontal.

/// Calendrier de lancement des Boeing 787-9 Air Tahiti Nui

  • 7 novembre 2018 : Papeete – Auckland, 3 vols semaine
  • 7 novembre 2018 : Papeete – Los Angeles, 3 vols par semaine
  • 4 février 2019 : Papeete – Tokyo Narita, 2 vols par semaine
  • 23 mars 2019 : Papeete – Los Angeles – Paris CDG et sur tous les vols en remplacement des A340-300 à partir du 29 mars 2019

visuels : Air Tahiti NuiAAF /// END

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