Développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, ce véritable petit laboratoire mobile dispose d’un télescope de pointe digne d’un observatoire monté sur une remorque sur-mesure et permet aux astronomes de réaliser des observations depuis des sites difficiles à atteindre,« dark sky » ou « ciel noir », éloignés des zones urbaines et de la pollution lumineuse.

 

L’ESA cartographie actuellement les étoiles avec une précision inégalée grâce au satellite Gaia, qui a déjà repéré plus d’un milliard d’étoiles. Le pick-up est équipé de toute une gamme de fonctionnalités intelligentes. Au centre de la remorque est placé le télescope haute-performance PlaneWave qui est doté d’un miroir primaire de 40 centimètres et permet d’obtenir des images détaillées au-delà des anneaux de Saturne. « Les télescopes comme celui qui équipe la remorque sont utilisés pour étudier les planètes et les étoiles de notre galaxie ; ils permettent de continuer les observations depuis la Terre, à partir des données fournies par Gaia. » explique Fred Jansen, responsable de la mission Gaia pour l’ESA. La remorque inclut également une atmosphère réfrigérée spéciale qui préserve la stabilité et l’étalonnage du télescope à une température optimale pendant le transport. Une fois la destination atteinte, le toit mécanisé de la remorque s’ouvre pour que le télescope puisse être dirigé vers le ciel.

 

Pour fournir une alimentation auxiliaire, même dans les zones les plus isolées, le véhicule et la remorque sont tous deux équipés de blocs-batteries xStorage ROAM, qui exploitent la technologie éprouvée des batteries des véhicules 100% électriques Nissan et restent toujours prêts à l’emploi. Parmi les autres fonctions intelligentes on notera le Wi-Fi et une station pour ordinateur portable et une transmission UHF pour relayer les données instantanément, partout dans le monde. Côté design, le concept Nissan NAVARA Dark Sky s’inspire du domaine spatial avec un habitable sombre qui présente des motifs en forme de nébuleuses, tandis que l’intérieur combine les nuances profondes d’un ciel nocturne et des touches orangées rappelant le soleil couchant ou la planète mars.

Par rapport au Nissan NAVARA de série, la garde au sol du concept Nissan NAVARA Dark Sky a été surélevée pour offrir des capacités de franchissements accrues sur tout type de terrain, pour une exploration efficace et connecté en transportant le télescope dans des lieux les plus reculés.

—♦—

visuels : Nissan

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *