Le deuxième exemplaire de Beechcraft King Air 350 ALSR destiné à l’Armée de l’Air Française a rejoint cette semaine les installations Sabena Technics de Bordeaux-Mérignac. L’appareil, qui porte pour l’instant une livrée blanche et l’immatriculation F-WTAO, vole depuis quelques jours autour de la région bordelaise sous l’indicatif Médoc 21.

 

Cet avion léger de surveillance et de reconnaissance ALSR sera mis en œuvre par l’Armée de l’Air française pour le compte de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) et de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) avec pour objectif de disposer de capacité complémentaire aux drones MALE. Le futur moyen ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) réalisera des missions de surveillance et de recueil d’informations électro-magnétiques (conversations téléphoniques, radios, satellitaires, etc…) et optiques à l’aide de capteurs dont il sera équipé.

/// Un contrat de 50 millions d’euros

L’achat de deux appareils avait été annoncé il y a plusieurs années mais n’aura été confirmé qu’en juin 2016 par la DGA (Direction Générale de l’Armement) qui souhaitait un avion capable d’effectuer des missions de renseignement avec une faible empreinte logistique et une facilité de déploiement accrue. Le contrat de 50 millions d’euros prévoit l’achat de deux appareils et l’installation de capteurs Thales dans les ateliers bordelais de la société de maintenance aéronautique Sabena Technic. Le premier Beechcraft King Air 350 ALSR [F-WTAP ] avait rejoint Bordeaux pour l’installation de ses équipements en mai 2017. La mise en service du deuxième appareil est programmée dans le courant de l’année 2019.

visuels : D.ClouetAAF /// END

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