Les deux industriels viennent de signer un accord pour explorer conjointement les possibilités de l’A330MRTT pour répondre à la demande croissante de ravitaillement en vol des clients américains du secteur de la défense. À part aux États-Unis, où l’appel d’offre initialement remporté pour fournir 179 avion-ravitalleurs a été annulé en 2008 au profit du KC-46A de Boeing, le ravitailleur européen d’Airbus s’est très largement imposé dans les appels d’offres internationaux.
Airbus et Lockheed Martin cherchent donc à se repositionner sur le marché de la défense US de manière à fournir des services de ravitaillement en vol pour pallier aux insuffisances de capacité identifiées et répondre aux besoins de la prochaine génération d’avion-citerne. Par une approche coopérative autour du programme A330 MRTT d’Airbus, les deux sociétés examinent un large éventail de possibilités pour répondre aux besoins critiques de ravitaillement en vol à court terme des USA. Ce partenariat pourra par exemple prendre la forme d’une structure de paiement à l’acte, voir de la conceptualisation d’un nouveau programme de ravitailleur.
Rappelons que l’A330 MRTT peut ravitailler théoriquement jusqu’a trois appareils disposant de perches mais également les chasseurs à réceptacle, comme le F-15, le F-16 ou le F-35 qui équipent largement l’armée américaines et ses alliés.
De plus, Airbus a développé un système de ravitaillement automatique modulaire qui permet non seulement d’améliorer la sécurité des opérations de ravitaillement en conditions difficiles mais également d’optimiser le nombre de ravitaillement pour maximiser les capacités et le temps disponible pour la mission. Ce système de ravitaillement automatique Air-Air pourrait être introduit sur la production actuelle d’A330 MRTT dès 2019. Voir l’article ci-dessous.
/// Airbus réalise le ravitaillement automatique d’un F16 en vol
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visuels : Airbus
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