La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC SA) et la Banque Européenne d’Investissement ont signé une convection de prêt d’un montant de 60 millions d’euros pour financer la première tranche des travaux d’agrandissement de l’aéroport afin de permettre à celui-ci d’accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2025.

Extension du Terminal T1

Extension du Terminal T1

Ces travaux aboutiront à l’extension vers l’Est du terminal T1, étendant ainsi sa surface de près de 75%. Les investissements couvrent également l’amélioration du terminal T2, avec la création d’une salle de livraison bagages dédiée, l’installation d’équipements innovants tels que les systèmes PARAFE, les bornes libre-service (BLS) ou les déposes bagages automatisées (DBA), le renforcement structurel lourd de la piste d’atterrissage et la refonte de l’offre commerciale et de restauration. L’architecte du projet sera désigné dès 2019 et les travaux préparatoires débuteront d’ici le début de l’année 2020.

Au total, les travaux s’élèveront à 247 millions d’euros. La BEI interviendra comme prêteur principal, grâce à la garantie du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), aussi appelé « plan Juncker ». Ce financement sera complété par des banques commerciales et le FEDER (fonds européen de développement régional) avec l’appui du conseil régional. Pour l’aéroport de Guadeloupe Pointe à Pitre, cette opération s’inscrit dans un contexte de croissance et doit lui permettre de faire  face à l’accroissement du trafic passager estimé à plus de 2% par an au cours des prochaines années, qui devrait le conduire à accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2025, contre 2,4 millions aujourd’hui.

Deux grandes étapes rythmeront ces projets : La première verra la livraison du « gros œuvre » d’ici septembre 2022. Elle inclura l’extension vers l’Est de la salle d’embarquement du terminal T1 ainsi que la mise en service d’un nouveau système de tri bagage centralisé.

Nouveau système de tri et de contrôle des bagages du Terminal T1

Nouveau système de tri et de contrôle des bagages du Terminal T1

En 2019 et 2020, le remplacement de 5 passerelles installées lors de la création du terminal est prévu et un poste de stationnement « gros porteurs » supplémentaire (P5) sera accessible via une nouvelle passerelle. De fin 2019 à début 2021, le renforcement et la rénovation de couche de roulement de la piste de l’aéroport seront réalisés. Des travaux qui devront effectuées tout en garantissant l’opérationnalité de la piste durant les heures ouvertures habituelles.

Agrandissement de la salle de livraison bagages du Terminal T1

Agrandissement de la salle de livraison bagages du Terminal T1

La seconde étape qui devrait aboutir début 2025 verra le réaménagement de la zone d’enregistrement avec notamment l’augmentation de près de 50% du nombre de banques d’enregistrement, la mise en place du nouveau circuit de passage des contrôles de police et d’inspection sureté, qui bénéficieront également d’une plus grande capacité de traitement des passagers, et l’agrandissement et le réaménagement des surfaces commerciales et de restauration.

Le Terminal T1 disposera d’un nouveau système de tri et de contrôle des bagages et de l’installation d’équipements innovants pour automatiser les opérations d’enregistrement et de contrôle.

équipements innovants pour automatiser les opérations

Équipements pour automatiser les opérations

—♦—

visuels : Aéroport de Guadeloupe

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *