Le groupe spécialisé dans le stockage, la maintenance et le recyclage d’avions de ligne, vient de signer un partenariat avec la société Aero-Design, spécialiste de décoration aéronautique. L’accord porte sur le développement d’une gamme d’objets de décoration issus de parties d’avions démantelés par TARMAC Aerosave et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire pour donner une seconde vie pièces des avions.
Si la majorité des avions stockés sur ses sites de Tarbes, Toulouse et Teruel repartent tôt ou tard en vol, un quart d’entre eux sont destinés au recyclage via le démontage de pièces d’occasion et la décontraction des structures. Après démantèlement et tri, TARMAC Aerosave valorise plus de 92% de la masse de l’appareil et envoie les pièces électriques, métalliques, textiles etc. vers les filières de recyclage.
Avec la signature de ce nouveau partenariat, TARMAC Aerosave réservera une partie des pièces nobles, non destinées au second marché ou au recyclage, pour que Aero-Design leur donne une seconde vie. C’est le principe du surcyclage ou « upcycling » en anglais, qui permet de créer des objets uniques et de leur donner une nouvelle valeur.
visuels : Aero-Design
/// DERNIERS ARTICLES
/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024