La compagnie allemande créée en 1986 à Cologne dépose le bilan et annule ses vols sans préavis. Germania a effectué cette nuit son dernier vol après avoir annoncé par communiqué de presse que cette nouvelle concernait également ses filiales Germania Fluggesellschaft mbH, société de maintenance, Germania Technik Brandenburg GmbH, ainsi que Germania Flugdienste GmbH. En revanche ses compagnies filiales européennes en Suisse et Bulgarie, Germania Flug AG et Bulgarian Eagle ne sont pas concernées par cette annonce.

300*250 french

La compagnie a ainsi opéré son dernier vol [ST3711] cette nuit entre Fuerteventura et Nuremberg. Germania est la huitième compagnie européenne touristique à mettre la clé sous la porte en l’espace d’un an.

Alors que la compagnie avait annoncé avoir trouvé 15 millions d’euros pour assurer son activité à moyen-terme, ses besoins de liquidité à court terme sont apparus plus important que prévu en raison « d’événements imprévisibles ». « Malheureusement, nous n’avons finalement pas été en mesure de mener à bien nos efforts de financement pour couvrir un besoin de liquidités à court terme. Nous regrettons beaucoup que, par conséquent, notre seule option était de nous déclarer insolvables. » a déclaré le CEO de Germania Fluggesellschaft.

Dans son communiqué le transporteur évoque en particulier une augmentation massive des prix du carburant l’été dernier et l’affaiblissement simultané de l’euro par rapport au dollar américain mais aussi des retards considérables dans l’intégration des avions au sein de la flotte et un nombre exceptionnellement élevé d’événements de maintenance sur les appareils. Tous ces éléments mis bout à bout se sont révélés être un vrai fardeau pour la compagnie.

/// Peu de recours possibles pour les voyageurs

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs ayant une réservation en cours avec Germania. Si vous avez réservé votre vol Germania dans le cadre d’un forfait voyage avec un vol + un hôtel, vous pouvez comme le prévoit le droit européen, contacter votre agence de voyage ou voyagiste afin d’organiser un transport de substitution via la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages. En revanche, les passagers ayant réservé directement avec Germania ne pourront pas bénéficier d’une solution alternative pour leur voyage et devront trouver une solution par eux même. Vous avez acheté vos billets par carte bancaire ? Vérifiez si votre carte de paiement comporte une assurance pour les voyages. Enfin, lors d’une mise en liquidation, les créanciers prioritaires tels que les services fiscaux, les banques ou les salariés auront évidemment la priorité mais il est possible pour les consommateurs lésés de déclarer la créance auprès du liquidateur nommé par le tribunal. Si l’entreprise est basée à l’étranger vous pouvez alors contacter le Centre européen des consommateurs France (CEC) qui vous transmettra les coordonnées du liquidateur de la compagnie.

—♦—

visuels : Germania et flightradar24

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *