Depuis le mois dernier, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a mis en service le système de robot-voiturier extérieur de Stanley Robotics. Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files.

 

C’est une première mondiale que réalise l’aéroport français géré par le groupe Vinci Airports, qui souhaite proposer à ses clients une expérience de stationnement à l’aéroport simplifiée et complètement transformée en répondant à une problématique de disponibilité des places de stationnement liée à la forte croissance du trafic passagers. Le nouveau système de parking automatisé permet un accès sécurisé, simplifié et rapide grâce à la réservation en ligne de sa place de parking et la prise en charge du véhicule en un point unique.

Avec cette innovation, le parking pourra accueillir 50 % de véhicules supplémentaires car les robots sont capables de garer les véhicules de façon dense et sans dommage. Pas moins de 500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.

L’objectif est de poursuivre le développement et d’augmenter encore la capacité du parking qui pourrait représenter jusqu’à 2000 places supplémentaires et s’étendre sur plus de 6000 places en tout.

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visuels : Vinci Airports

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