Le 18 avril 2019, Synspective et Arianespace ont signé un contrat pour le lancement du satellite radar à synthèse d’ouverture StriX-α, premier satellite de démonstration de la start-up japonaise. Ce lancement, prévu en 2020, sera effectué depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, à bord d’un lanceur Vega.

Le contrat de service de lancement signé va permettre à Synspective de placer son satellite StriX-α, d’un poids d’environ 150 kg sur une orbite héliosynchrone (SSO) en vue de développer à terme une constellation de 25 satellites équipés de radars à synthèse d’ouverture.

Satellite radar à synthèse d’ouverture StriX-α de Synspective

Satellite radar à synthèse d’ouverture StriX-α de Synspective

Grâce aux données de surveillance à haute fréquence et large bande que sa constellation de satellites recueillera, la start-up souhaite proposer aux entreprises et aux gouvernements des capacités de visualisation et de prévision concernant l’activité économique, la surveillance des terrains et des infrastructures, la détermination immédiate de situation de catastrophe, le suivi des objectifs en matière de développement durable. En plus du contrat de service de lancement, Synspective et Arianespace ont également signé un accord de partenariat stratégique afin d’étudier une future coopération afin d’étudier le développement d’une coopération plus globale, notamment pour déployer la constellation Synspective.

/// 3 lancements sur 11 pour le Japon en 2018

En 2018, Arianespace a réalisé 11 lancements, mettant en orbite 21 satellites depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), dont trois missions ont été menées pour des acteurs japonais avec le lanceur lourd Ariane 5.

Entre 2019 et 2020 Arianespace réalisera deux lancements vers l’orbite géostationnaire pour des opérateurs japonais. En plus du lancement sur Vega annoncé ce jour, Arianespace prévoit de lancer dans les mois qui viennent deux satellites japonais sur Ariane 5 : JCSAT 17 pour SKY Perfect JSAT et BSAT-4b qui marquera le 10e lancement d’Arianespace pour B-SAT.

Avec ses derniers contrats, le carnet de commandes total d’Arianespace compte à mi-avril 51 lancements pour 36 clients dont trois clients japonais :

  • 18 Ariane (12 Ariane 5, 4 Ariane 62 et 2 Ariane 64),
  • 24 Soyuz,
  • 9 Vega/Vega C.

— Les prochains RDV de lancements spatiaux —

  • 25 Avril 2019 : Space-X Falcon 9 V1.2 depuis Cape Canaveral – USA / Charge utile : Dragon CRS-17
  • 17 mai 2019 : Proton M/Briz M depuis Cosmodrome de Baïkonour – Kazakhstan / Charge utile : Blagovest 14L
  • 27 mai 2019 : Space-X Falcon 9 V1.2 depuis Cape Canaveral – USA / Charge utile : AMOS 17
  • 31 mai 2019 : Proton M/Briz M depuis Cosmodrome de Baïkonour – Kazakhstan / Charge utile : Yamal 601 (conçu par Thales Alenia Space)

—♦—

/// Arianespace lancera le satellite japonais BSAT-4b en 2020

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// ENDvisuels : E.Salard sous sous (CC BY-SA 2.0) et Nice Aéroport


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *