Le premier A330neo (A330-900) de la compagnie américaine Delta Air Lines MNS1915 [N401DZ / F-WWKF] a réalisé avec succès ce mardi 7 mai 2019 son premier vol test au départ des installations Airbus de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol d’une durée de 5 heures et 53 minutes semble s’être déroulé parfaitement et devrait permettre une livraison rapide à la compagnie. [Replay du vol sur FR24]

 

Un second appareil déjà assemblé, MSN1920 [ N402DX / F-WWKT], devait lui emboiter le pas dans les prochains jours.

Rappelons que Delta attend un total de 35 A330-900 : 25 commandés en novembre 2014 et 10 supplémentaires en novembre 2018. Ses appareils seront configurés pour accueillir 281 passagers répartis en 3 classes avec 29 fauteuils Delta One (classe Affaires), 28 sièges Premium Eco et 224 sièges Eco dont 56 Comfort+. L’A330neo sera le troisième type d’appareil de la gigantesque flotte Delta Air Lines après l’A350-900 et le Boeing 777-200LR à proposer aux passagers une cabine Premium. [Voir détails de la cabine plus bas]

/// L’A330neo au cœur de la stratégie Delta

Delta sera la première compagnie aérienne nord américaine à recevoir et exploiter l’A330-900neo. La compagnie a commandé un total de 35 exemplaires d’A330neo et a convenu avec Airbus fin 2018 de réduire les livraisons d’A350-900 à court terme de 25 à 15 pour décaler la livraison des 10 appareils restant en 2025-26. Delta se réserve aussi la possibilité de les convertir au besoin en A330-900. Rappelons que Delta, qui possède l’une des flottes les plus importantes au monde avec plus de 1380 avions en service, est aussi l’un des plus gros exploitants du modèle A330 avec 42 exemplaires actuellement en service : 31 A330-300 et 11 A33-200. Une partie de ses derniers (31 exemplaires) sont directement issus du rachat de la compagnie Northwest Airlines en 2009.

 

En élargissant son carnet de commandes d’A330neo, la compagnie veut rester prudente à court et moyen terme en prévision d’une croissance mesurée du groupe. Elle trouve aussi en l’A330neo une réponse opérationnelle plus flexible et peut être plus rentable sur la plupart de ses routes et estime qu’une flotte de 15 exemplaires d’A350 était « parfaitement adaptée » et suffisante pour son réseau. Elle exploite actuellement 11 A350-900 et prévoit de prendre livraison de deux A350 en 2019 et de deux autres en 2020. Une partie de la flotte d’A330 déjà en service pourrait à moyen terme être renouvelée et la compagnie prévoit aussi de retirer du service dans les prochaines années ses 79 Boeing 767-300 vieillissant. L’A330neo s’avère être l’appareil idéal pour les remplacer.

/// Une expérience renouvelée en 4 classes de service

Avec l’A330-900neo Delta proposera à ses clients les dernières innovations en matière de conception et de technologie. L’A330neo sera en effet le premier appareil Delta à proposer toutes les cabines à bord : suites Delta One, Delta Premium Select, Delta Comfort + et la cabine principale Eco.

L’appareil sera également le premier de la compagnie à intégrer des coussins en mousse à mémoire de forme pour plus de confort mais aussi le premier appareil Delta à large fuselage à embarquer le nouveau système de divertissement en vol sans fil disponible à chaque siège.

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