Au cours des six premiers mois de l’exercice 2019, la compagnie low-cost a accueilli plus de 41 millions de passagers, soit une hausse de 4,9 millions de passagers (+13,3%) par rapport à l’année dernière, qui correspond à la hausse de capacité de 14,5 % sur la période. Le taux de remplissage à quant à lui reculé de 1,0 point à 90,1 %.

Airbus A320 easyJet

Le premier semestre 2018-19 clos le 31 mars 2019 fait apparaître une perte courante avant impôt de 275 millions de livres à comparer au 18 millions de permet au premier semestre 2017-18. Dans le même temps, le chiffre d’affaires total de la compagnie a progressé de 7,3 % pour atteindre  £2,343 millions (contre £2,183 millions au premier semestre 2018) du fait de la croissance des capacités. Le chiffre d’affaires total par siège a diminué de 6,3 % à 50,71 £ (contre 54,10 £ au 1S18) qui représente une baisse de 7,4% à taux de change constant. La compagnie justifie cette baisse par un contexte plus que favorable en 2018 lié à des événements exceptionnels qui ont impacté positivement la fréquentation de ses lignes aux Royaumes-Unis, comme la faillite de Monarch et l’annulation par Ryanair d’une partie importante de son programme hiver 2017/18.

Pour faire face aux aléas qui pourraient intervenir durant la saison d’été, la plus chargée de l’année, easyJet a mis en place des mesures pour améliorer sa résilience opérationnelle en doublant notamment ses avions de réserve.

/// Ralentissement de la croissance en vue

Alors que les chiffres du premier trimestre sont conformes aux attentes de la compagnie à bas coût, qui maintient ses objectifs de profit annuels, le contexte des prochains mois semble moins favorable à la croissance.

Après plusieurs exercices de forte croissance pour atteindre sa position de leader en Europe, easyJet vise maintenant à consolider les parts de marchés acquises au cours des dernières années. Ainsi elle anticipe une croissance de ses capacités pour l’exercice 2020 en deçà de ses taux de croissance habituels, qui devrait mécaniquement tasser la croissance du nombre de passagers transportés et du chiffre d’affaires.

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AAF /// END

visuels : JB.Rouer



 
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