Arianespace et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont annoncé la signature d’un contrat de service de lancement avec Vega pour le satellite espagnol d’observation de la terre SEOSat au profit du Centre espagnol pour le Développement des Technologies Industrielles.

SEOSat

SEOSat

SEOSat/Ingenio est un satellite d’imagerie optique haute résolution d’une masse au décollage d’environ 840 kg qui fait parti d’une mission phare du plan stratégique spatial espagnol. C’est le premier à avoir été construit par un consortium d’industries du secteur spatial espagnol mené par Airbus Defence and Space (Espagne). Il sera lancé par un lanceur Vega au premier semestre 2020 depuis Kourou avec le satellite TARANIS de l’agence spatiale française (CNES) pour être placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d’environ 670 km.

La mission SEOSat/Ingenio a pour objectif de fournir des images optiques multi-spectrales en haute résolution de la Terre à différentes entités civiles, institutionnelles et gouvernementales espagnoles, ainsi potentiellement qu’à d’autres utilisateurs européens dans le cadre du programme Copernicus et de GEOSS (Global Earth Observation System of Systems). L’objectif global de cette mission est de fournir des informations pour des applications de cartographie, d’utilisation des sols, d’aménagement urbain, de gestion de l’eau, de surveillance de l’environnement, de gestion des risques et de sécurité.

 Le CDTI finance la mission et est chargé des aspects programmatiques associés. Le développement du projet est supervisé par l’ESA, au titre du support à une mission nationale s’intégrant dans l’architecture européenne d’Observation de la Terre. Un accord d’approvisionnement pour les services de lancement a été signé à cet effet entre l’ESA et le CDTI à Madrid le 17 mai 2019. Dans le cadre de cet accord, le CDTI confie à l’ESA la gestion technique et contractuelle des activités industrielles, assurant ainsi l’approvisionnement pour le segment spatial et le segment sol du système SEOSat/Ingenio.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Arianespace / ESA


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *