L’avionneur européen qui célèbrera à la fin du mois le 50e anniversaire de la création de la SNIAS, devenue Aerosapatial, puis EADS et enfin Airbus, a réalisé en collaboration avec les équipent canadiennes sa 12,000e livraison : un A220-100 assemblé à Mirabel, au Canada, remis à la ligne aérienne Delta Air Lines basée aux États- Unis.

Cet appareil est le 12e A220 livré depuis octobre 2018 à Delta Air Lines qui a débuté en février 2019 l’exploitation de l’avion sur son réseau de lignes US, devenant Delta le premier client américain mais aussi le plus grand client de l’A220, avec une commande ferme de 90 avions. Les A220-100 Delta sont configurés avec 110 sièges : 12 sièges Business en 2-2 , 15 Delta Comfort en 2-3, 82 sièges Eco en 2-3 et disposeront d’une connexion internet en vol fournie par l’entreprise américaine leader du secteur Gogo Inc.

Cette livraison est le symbole de la montée en puissance d’Airbus en Amérique du Nord, qui s’accentue depuis la création de sa ligne d’assemblage de Mobile en Alabama, et le rachat l’année dernière du programme CSeries de Bombardier alors que ce dernier traversait un sérieux trou d’air financier.

Depuis le 1er juillet 2018, Airbus assure ainsi la direction du programme A220 et a lancé en janvier dernier des travaux de construction pour un deuxième site d’assemblage destiné à cette famille d’avions à Mobile, en Alabama. Ce nouveau site servira prioritairement les clients américains de l’A220 en contournant habilement la taxation imposée par les USA sur le modèle pour tenter de freiner, en vain, la pénétration du marché par les concurrents de Boeing. Cette nouvelle ligne d’assemblage effectuera ses premières livraisons en 2020.

Airbus et Bombardier ambitionnent de faire du programme A220 le leader mondial des avions de 100 à 150 sièges en captant la majeure partie du marché évalué à plus de 7000 avions au cours des 20 prochaines années.

—♦—

/// Airbus lance le recrutement et les travaux de la FAL A220 aux États-Unis

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Airbus


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *