A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’avionneur européen devait réaliser un vol spécial avec plusieurs avions de sa gamme en formation accompagnés de la patrouille de France. Le survol à basse altitude des installations Airbus de Toulouse-Blagnac était prévu ce mercredi 29 mai à midi.
Ce vol évènement devait prendre l’axe Cornebarrieu > Toulouse-Blagnac > Toulouse et regrouper six appareils de la gamme Airbus : A380, A350, A330, A320, A220 mais aussi le super transporteur le Beluga XL qui doit entrer en service d’ici la fin de l’année :
- A220 : AIB5ODO | C-FFDO
- A319neo : AIB50WA | D-AVWA
- A330neo : AIB50TN | F-WTTN
- A350-1000 : AIB50IL | F-WMIL
- BelugaXL : AIB50XS | F-WBXS
- A380 : AIB50OW | F-WWOW
Les avions d’Airbus étaient prés et les Alphajet de la Patrouille de France avaient rejoint Blagnac en avance pour ce vol mais malheureusement la visibilité trop basse sur le terrain a obligé les organisateurs à annuler le passage à basse altitude (600 pieds) devant les employés qui devait avoir lieu ce jour. Une très grande déception pour les milliers de spectateurs, salariés et partenaires d’Airbus mais surtout fans d’aéronautique qui s’étaient réunis en très grand nombre sur et autour de la plateforme toulousaine pour admirer le show.
En revanche, une partie du vol avec la Patrouille de France a été réalisé comme prévu au dessus de la couche nuageuse, nous offrant de belles images du « Family Flight ».
— Vidéo du vol en compagnie de la PAF —
— A lire également —
/// 50 ans d’Airbus : retour sur l’histoire du programme A300
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : AAF et Airbus