Comme tous les ans pour la Pentecôte, l’aérodrome de Rogé, à Villeneuve sur Lot dans le Lot-et-Garonne (47) a accueilli pendant trois jours la Villeneuv’air Cup, ainsi que le Villeneuv’air show le lundi 10 juin. L’évènement très prisé, attire chaque année plus de 7000 spectateurs.

Villeneuv’airshow 2019

Mikael Brageot aux commandes de son avion de voltige

Le Villeneuv’air Cup se déroule sur les terres de Mikael Brageot, compétiteur de voltige international et pilote de la célèbre Red Bull Air Race. Même si elle est qualifiante pour la coupe nationale, la compétition permet chaque année aux pilotes de s’entraîner en conditions réelles pour les championnats organisés par la Fédération Française Aéronautique.

Au total  54 pilotes se sont affrontés cette année au travers de deux programmes : “le connu”, qui consiste à réaliser une série de figures préparées en amont, et “l’inconnu”, où l’objectif est d’exécuter un enchaînement choisi par le jury, le plan de celui-ci étant remis aux pilotes quelques heures avant leur passage. Parmi ceux-ci, Louis Vanel, Florent Oddon et Mikael Brageot, tous les trois sélectionnés pour concourir dans  l’équipe de France aux championnats du monde, qui se tiendront sur l’aéroport de Châteauroux du 22 au 30 août 2019, ont pu s’affronter sur un programme libre intégral “freestyle”, programme réservé aux concurrents “elites”.

/// Un meeting en plus de la compétition

La Villeneuv’air Cup s’est conclue par les présentations en vol du programme libre intégral “freestyle”, souligné par les fumigènes des Extra 300. Les trois pilotes participant aux championnats du monde ont pu effectuer leur enchaînement pour le plus grand plaisir des spectateurs présents pour le Villeneuv’airshow. Le gagnant de cette épreuve est Florent Oddon, membre de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air. La compétition a ensuite laissé place au show aérien, où devant les yeux du public, se sont produits de grands noms de la voltige aérienne française  : Louis Vanel en Cap 10, Sébastien Beneyron en Extra 330 mais aussi Pierre Espias en Cap 21. Deux Rafale ont ensuite gratifié les spectateurs de plusieurs passages, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Le meeting ouvert au public a également permis d’observer dans le ciel villeneuvois des patrouilles insolites telles que les 4 avions de Mudry ( Cap 10, Cap 20, Cap 21, Cap 231), mais aussi un duo des deux compétiteurs internationaux membres de l’aéroclub de Villeneuve : Louis Vanel et Mikael Brageot.

Cette année l’événement a rassemblé une vingtaine de démonstrations en vol l’après-midi et réunit plus de 7000 spectateurs sur l’aérodrome venus admirer le spectacle aérien. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020.

 

—♦—

✈︎ Meeting et évènements aéronautiques 2019

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : E.Rivereaud


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *