Pour son sixième lancement de l’année et le quinzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite FalconEye1 pour le compte des Émirats arabes unis. Ce satellite d’observation de la Terre a été développé par le consortium mené par Airbus Defence and Space en tant que mandataire et Thales Alenia Space en co-maîtrise d’oeuvre.
La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) du vol VV15, qui autorise les opérations de chronologie finale, aura lieu le jeudi 4 juillet à Kourou. Le lancement effectué depuis Kourou est prévu le vendredi 5 juillet 2019 à précisément :
- 21h53min03s, Heure de Washington DC,
- 22h53min03s, Heure de Kourou,
- 01h53min03s, Temps Universel (UTC), le 6 juillet
- 03h53min03s, Heure de Paris, le 6 juillet
- 05h53min03s, Heure d’Abou-Dhabi, Émirats arabes unis, le 6 juillet.
La durée nominale de la mission du décollage à la séparation des satellites est d’environ 57 minutes et 09 secondes. Le lanceur vise une orbite héliosynchrone (SSO) à 611 km.
/// La charge utile
FalconEye est un programme d’observation de la Terre par satellite optique à très haute performance réalisé par le consortium Airbus Defence and Space en tant que mandataire et Thales Alenia Space en co-maiîtrise d’œuvre au profit des Forces Armées des Émirats arabes unis (UAEAF). Le système FalconEye repose sur deux satellites identiques, FalconEye1 et FalconEye2. Chaque satellite est équipé d’une charge utile d’observation de la Terre dotée de capaciés optiques très haute résolution, complété par un système sol dédié à la surveillance, à la réception et au traitement des images.
FalconEye1, qui pèse environ 1 197 kg sera à bord du vol VV15, est le premier des deux satellites à être lancé et aura une double mission : répondre aux besoins des forces armées et fournir des images au marché commercial.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Arianespace