La compagnie aérienne long courrier à bas prix basée à Kuala Lumpur, en Malaisie, a reçu vendredi 9 août son premier exemplaire d’A330-900 neo, pris en location auprès du bailleur Avolon. L’avion [HS-XJA / MSN1901] équipé de ses deux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 a effectué son premier vol depuis le tarmac toulousain le mercredi 12 mai 2019. Un second A330neo rejoindra la flotte du transporteur d’ici la fin de l’année.

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Cet A330neo est le premier d’une commande de 100 exemplaires passée par AirAsia X, qui doit lui permettre de revenir sur le marché des vols long-courriers low cost vers l’Europe est les USA au départ de l’Asie. Il sera basé à l’aéroport international Don Mueang de Bangkok et sera exploité par la filiale long-courrier d’AirAsia, AirAsia X Thailand.

Les A330-900 d’AirAsia X Thailand disposent de 377 sièges répartis en deux classes, comprenant 12 lits plats Premium et 365 sièges en classe économique.

La nouvelle flotte d’A330neo apportera un changement radical en matière de consommation de carburant pour les opérations long-courrier d’AirAsia X et soutiendra la croissance de la compagnie aérienne et l’extension de son réseau sur ses marchés clés comme l’Australie, le Japon et la Corée du Sud.

— Vidéo de la pose de la livrée sur l’A330neo —

 

Créée en 2007, la compagnie low-cost long-courrier filiale d’AirAsia group a passé commande en juillet 2018 de 34 exemplaires supplémentaires d’A330-900, portant sa commande totale à 100 appareils, pour un montant de 30 milliards de dollars au prix catalogue, dont les livraisons doivent débuter dès cette année.

/// Un retour sur le marché européen dès 2019 ?

AirAsia X dessert actuellement l’Australie, le Japon et l’Inde mais la compagnie souhaite revenir le plus rapidement possible sur le marché européen qu’elle avait abandonné en 2012 alors qu’elle proposait des vols vers Paris Orly [ORY], Londres Stansted [STN] et Londres Gatwick [LGW]. Les coûts d’exploitation réduits comparés à sa flotte actuelle de 37 A330-300, doivent justement lui permettre d’ajuster son modèle économique en gagnant en agilité notamment face aux fluctuations du prix du carburant pour mieux aborder ses nouveaux marchés fortement concurrentiels. Avec sa future flotte d’A330neo, la compagnie pourrait aussi proposer des vols long-courriers entre la Malaisie et les USA.

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AAF /// END

visuels : M.Majal et Airbus



 
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