C’est le 19 août 1969 que la société Embraer voyait officiellement le jour avec comme objectif de concevoir et de produire des aéronefs civils et militaires. Parmi les premiers développements du constructeur, l’illustre monomoteur d’épandage agricole Embraer EMB 200 Ipanema qui effectua son premier vol en 1970. Un avion monoplace, capable de pointe de vitesse à 230 km/h pour une distance franchissable de plus de 920 km et réputé pour son agilité et sa robustesse.

1er vol de l'EMB 202 Ipanema

1er vol de l’EMB 202 Ipanema

Le constructeur brésilien qui fête aujourd’hui son 50e anniversaire, dévoilait il y a quelques jours des images de son démonstrateur d’avion léger à propulsion 100% électrique, actuellement en développement. Pour se lancer dans la course à l’électrique, Embraer s’est naturellement appuyé sur la cellule de l’EMB 202 Ipanema pour développer son prototype qui servira de banc d’essais pour la première évaluation de la technologie d’électrification.

 

Après un coup de peinture pour apposer une livrée spéciale, la cellule est maintenant prête à recevoir les systèmes et composants, dont le moteur électrique et le contrôleur fabriqués par la société brésilienne WEG. Si l’heure du premier vol de l’avion n’est pas encore d’actualité, les équipes techniques des deux sociétés vont continuer au cours des prochains mois de tester les systèmes en laboratoire pour préparer l’intégration dans l’avion de démonstration. Le premier vol du prototype est prévu pour 2020.

/// Un partenariat 100% brésilien pour la propulsion électrique

Rappelons qu’en mai dernier, Embraer et WEG ont signé un accord de coopération scientifique et technologique visant à développer conjointement de nouvelles technologies et solutions permettant la propulsion électrique des aéronefs.

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/// Embraer dans le vert au second trimestre 2019

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AAF /// END

visuels : Embraer



 
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