Le tribunal de commerce de Paris a rendu son jugement ce jeudi 17 octobre 2019 dans l’affaire qui oppose depuis 2018 les compagnies Air Madagascar et Air France concernant le montant d’une facture de deux A340-300 pris en location-achat en juin 2012.

 

Le tribunal a ainsi condamné la compagnie malgache à payer la somme de 21 millions de $ pour assurer la remise en état des deux avions qu’elle loue à Air France depuis 7 ans comme le stipule « l’annexe H », une clause du contrat. Un coup dur pour Air Madagascar dont le plan de redressement économique se poursuit.

Dans un communiqué de presse, la direction de la compagnie aérienne détenue à 51% par le gouvernement malgache et à 49% par Air Austral, conteste le montant en expliquant que le tribunal de commerce « n’a pas entendu ses arguments », elle estime « être dans son bon droit et va exercer tous les recours légaux qui sont à sa disposition à l’encontre de cette décision ».

Cette décision n’impacte pas les opérations long-courrier d’Air Madagascar, dont les vols continueront d’être opérés selon le programme établi.

/// Une flotte restreinte, difficile à rentabiliser

Air Madagascar exploite une flotte de 4 appareils, dont 2 long-courriers immatriculés TF-EAB et 5R-EAA. Depuis 2012, Air Madagascar loue deux exemplaires d’Airbus A340-300 à Air France, des avions vieillissants (19 et 21 ans), quadri-réacteurs et donc difficilement rentables dans un contexte de prix du carburant en hausse ces dernières années. Les deux appareils sont configurés pour accueillir 275 passagers : 30 Business, 21 Premium Éco et 224 Éco. Dans ce genre de contrat de location, des frais de remise en état des avions à l’issue de la location sont légion.

Air Madagascar, changeant son fusil d’épaule, aurait dans un second temps souhaité acquérir les deux avions pour les revendre de manière à pouvoir ensuite faire l’acquisition d’appareils bi-moteurs de type A330, moins gourmand en carburant. Air France avait fini par assigner Air Madagascar devant le tribunal de commerce de Paris en août 2018.

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