La compagnie française membre du groupe Air France – KLM a réalisé une première mondiale mercredi 30 octobre dernier en proposant la technologie du LiFi durant un vol opéré en Airbus A321 au départ de Paris.
Le vol AF6114 entre Paris-Orly et Toulouse a donc été le tout premier vol équipé du LiFi (Light Fidelity), développé par Latécoère, qui permet un échange de données multimédias parfaitement stable à très haut débit et très faible latence assorti pour l’opérateur aérien d’une réduction du poids de l’avion et donc de sa consommation carburant, grâce à l’élimination de câbles en cuivre au profit de la fibre optique.
L’infrastructure LiFi Latécoère a été installée sur 12 sièges de l’Airbus A321 d’Air France et a permis aux finalistes du « Air France Trackmania Cup » développé par Ubisoft, de s’affronter en plein vol.
/// Le LiFi chez Air France en 2024
Le LiFi est le prochain standard de transmission des données en vol. La technologie relativement simple à intégrer et certifier permet un échange de données multimédias à une vitesse 100 fois supérieure au WiFi et devrait rapidement se développer à destination des vols commerciaux. Le groupe Latécoère a d’ailleurs annoncé fin octobre la signature d’accords avec Signify et Huneed Technologies pour le passage à l’industrialisation de sa technologie LiFi. De son coté Air France envisage le déploiement du LiFi dans ses avions à horizon 2024.
/// LiFi : partenariat stratégique pour Latécoère avec Signify et Huneed Technologies
⇒ Retrouvez les tarifs et disponibilités sur le site d’Air France ou comparez les billets d’avion et les hôtels avec Booking et Kayak.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Latécoère et Air France