Après sa commande de trois exemplaires d’A220-300 en octobre dernier pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier, la compagnie aérienne française Air Austral a annoncé l’installation prochaine du premier centre de simulation de vol pour pilotes de ligne A220 de l’Océan Indien à La Réunion.

Les A220 en commande rejoindront la flotte de compagnie à partir de la fin de l’année 2020 et jusqu’en 2021. L’ouverture d’un centre de simulation de vol et de formation de pilotage sur l’île de La Réunion, dont le début des opérations est prévu d’ici au mois de septembre 2021, va non seulement permettre à la compagnie de former ses équipages mais aussi de servir les ambitions de la filière aéronautique régionale.

 

À ce jour, seuls deux centres au monde disposent de simulation de vol pour Airbus A220. L’un est situé à Zurich en Suisse et l’autre à Riga en Lettonie mais la croissance rapide des commandes d’A220 fait apparaître un manque de disponibilité des équipements pour la formation réglementaire des pilotes. C’est pourquoi la compagnie a décidé de lancer le projet d’implantation d’un simulateur A220 à La Réunion, le 3ème au monde et le premier dans l’hémisphère Sud. Ce centre sera ainsi destiné à la formation des pilotes d’Air Austral mais aussi de tous les pilotes des compagnies aériennes agréées par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du Sud Est.

/// Jusqu’à 4 simulateurs d’A220

Air Austral a établi un partenariat avec le groupe Simaero, un des plus grands fournisseurs indépendants de formation en simulateur de vol de pilote commercial au monde, et avec l’aéroport Roland Garros. Le projet prévoit ainsi l’implantation dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire d’un centre de formation qui disposerait au démarrage d’un simulateur A220 avec la possibilité d’ajouter à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si la demande et la rentabilité est avérée. L’infrastructure permettrait d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entraînement sur simulateur de vol par équipage. Au delà de la compagnie aérienne locale, l’objectif est aussi de pouvoir attirer à la Réunion les transporteurs de la zone Afrique et Asie pour la formation récurrente de leurs pilotes. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2021 avec un début des opérations prévu pour le dernier trimestre 2021.

/// L’offre de vols Air Austral

Au départ de La Réunion, Air Austral opère 12 vols par semaine vers Paris CDG, 2 vols par semaine vers Marseille sans escale et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’océan Indien : Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Depuis l’aéroport de Dzaoudzi, elle dessert Paris CDG jusqu’à 5 vols par semaine. Elle propose également des vols en partage de codes depuis 40 destinations européennes ou depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Paris CDG.

Tarifs et réservations disponibles sur le site internet d’Air Austral ou comparez les billets d’avion avec nos partenaires voyage !

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Airbus



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *