L’électronicien français Thales a présenté le 25 novembre dernier à Toulouse, France, son nouveau système de gestion de vol connecté innovant pour améliorer la sécurité et l’efficacité en vol. Baptisé PureFlyt, ce véritable cerveau électronique a été conçu pour mettre à profit le volume massif de données disponibles en provenance de l’aéronef et du monde extérieur pour mieux appréhender l’environnement, faciliter la gestion des vols et la prise de décisions critiques.

L’écosystème aéronautique est de plus en plus connecté et les espaces aériens toujours plus encombrés. Dans le contexte d’un doublement programmé de la flotte mondiale d’avions commerciaux d’ici 2030 et la multiplicité des aéronefs qui seront demain utilisés au quotidien dans les airs (drone, dirigeable, taxi volant,…) Thales apporte une solution capable d’aider les exploitants et les organismes responsable de la sécurité aérienne. Pour son système PureFlyt, Thales vise une entrée en service à l’horizon mi-2024.

/// Réduire la charge du pilote dans toutes les phases du vol

Pour développer PureFlyt, Thales s’est appuyé sur sa connaissance approfondie de l’avionique, de la connectivité, de la gestion du trafic aérien et des systèmes de gestion de vol. Entièrement connecté et conçu pour offrir aux avionneurs et aux compagnies aériennes une combinaison optimale de sécurité, d’efficacité opérationnelle et d’efficience énergétique, PureFlyt vise principalement à aider les équipages dans la prise de décisions en augmentant les sources d’information.

Le système doit aussi permettre de calculer en temps réel de nouvelles trajectoires, ou de réagir rapidement aux changements de programme pour donner aux pilotes la bonne information au bon moment pour gagner en efficacité. Lors des phases d’essais Thales a eu recours à l’intelligence artificielle pour simuler 2 milliards de cas et accumuler une expérience précieuse qui équivaut à 100 millions d’heures de vol.

/// La révolution connectée des FMS

L’une des innovations de PureFlyt pour le marché des FMS (Flight Management System) est sa capacité à définir et contrôler la trajectoire de l’appareil en prenant en compte à la fois les données de l’avion mais aussi celles du monde extérieur (trafic aérien) et plus particulièrement les données météorologiques sur une zone étendue.

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« Dans les airs, la révolution digitale commence tout juste. » explique Jean-Paul Ebanga, Vice-Président Thales Flight Avionics, « En traitant et en partageant des volumes considérables de données, PureFlyt rendra les avions plus sûrs, plus écologiques, plus faciles à piloter, plus rentables pour les compagnies aériennes et plus confortables pour les passagers. »

Conçu pour être évolutif, le système pourra intégrer de nouveaux concepts comme la gestion de trajectoire Initial 4D (I4D) qui est à l’étude actuellement dans le cadre de SESAR (Single European Sky ATM Research) dans l’UE et de NextGen aux Etats-Unis. En augmentant la précision des vols dans les quatre dimensions (la quatrième étant le temps), PureFlyt assurera un espacement optimal entre aéronefs, en particulier au décollage et en approche. Une fonction qui aidera aussi les aéroports dans la gestion du trafic aérien de manière à rehausser le nombre de mouvements aériens.

Si Thales présente son PureFlyt comme un outil au service la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes, sorte de béquille ou d’assistant capable d’aider les pilotes en adaptant par exemple le plan de vol en fonction de la météo et ainsi éviter les zones de turbulences ou orageuses, il apparaît également que son système connecté puisse être à même de gérer seul certaines voire l’ensemble des phases du vol, ouvrant de fait la voie à des vols entièrement automatisés, ou la réduction des équipages dans les cockpits de certains appareils. Un serpent de mer de l’industrie.

Le nouveau système de gestion de vol connecté PureFlyt sera disponible en linefit comme en rétrofit et fera son entrée en service en 2024.

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visuels : Thales et Embraer



 
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