Le BelugaXL, nouveau super-transporteur de l’avionneur européen Airbus est entré en service jeudi 9 janvier 2020 aux côtés de ses prédécesseurs BelugaST. Cet appareil BelugaXL N°2 [F-GXLH – s/n 1853] a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier ; il avait réalisé son premier vol d’essais en avril 2019.

Offrant une capacité de transport supplémentaire de 30 % nécessaire à la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils d’Airbus, le BelugaXL a reçu la certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre dernier et fait désormais partie intégrante du système industriel d’Airbus. Comme le BelugaST qu’il devrait progressivement remplacer, l’avion sera exploité sur 11 destinations en Europe mais la certification de type, dont ne disposait pas sont prédécesseur, permettra au constructeur d’envisager plus facilement à l’avenir la desserte de nouveaux sites.

6 exemplaires de BelugaXL

Rappelons que le groupe Airbus prévoit ainsi de construire un 6e exemplaire de BelugaXL pour assurer le transport d’éléments et de pièces entre ses différents sites de production en Europe. La mise en service des autres appareils devant intervenir entre 2020 et 2023.

Alors que la conception des Beluga ST (A300-600ST) était basée sur l’avion de ligne A300-600R, le BelugaXL est dérivé d’une version cargo de l’A330 : l’A330-200F.

Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le BelugaXL peut transporter la voilure complète d’un A350 XWB comparativement au BelugaST qui ne peut transporter qu’une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4 000 km (2 200 nm).

L’appareil bénéficie d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, est dérivé de l’A330-200 Freighter, permettant ainsi la réutilisation de composants et d’équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive et son allure sympathique avec un large sourire.

Spécifications techniques du BelugaXL

  • Longeur totale : 63,1 m
  • Hauteur : 18,9 m
  • Diamètre de fuselage : 8,8 m
  • Envergure : 60,3 m
  • Surface alaire : 361,6 m2
  • Motorisation : Rolls Royce Trent 700
  • Mach maximum opérationnel : mach 0,7
  • Rayon d’action : 2200nm avec charge utile maxi de 52 tonnes
  • Masse maximale au décollage : 227 tonnes
  • Masse maximale à l’atterrissage : 187 tonnes
  • Masse maximale : 178 tonnes

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AAF /// END

visuels : Eurospot, R.Khanna-Prade, Airbus et AAF



 
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