Après six mois d’étude et un an pile après l’annonce de l’arrêt du programme A380, l’avionneur européen Airbus vient de confirmer la transformation de la ligne d’assemblage destinée au Super Jumbo sur son site de Toulouse (France) en une ligne pour la production destinée à l’A321 pour renforcer sa capacité industrielle.
Cette décision, saluée par les syndicats, va permettre d’accomplir la montée en cadence de la famille A320neo pour répondre à la forte demande mondiale d’avions monocouloirs d’Airbus, en particulier des nouvelles versions l’A321 long-courrier (Long Range (LR)) et très long-courrier (Xtra Long Range (XLR)).
Actuellement, la seule chaîne d’assemblage final européenne de l’A321 est implantée sur le site d’Airbus à Hambourg mais l’A321 est également assemblé et livré depuis le site de Mobile, en Alabama, aux États-Unis. D’ici mi-2022, l’usine Jean-Luc Lagardère, site d’assemblage actuel de l’A380 à Toulouse, abritera donc une chaîne A321 dotée des dernières technologies numériques, dans le cadre d’une modernisation du système de production de l’A320 à Toulouse. Ces nouvelles installations offriront une plus grande souplesse pour la production de l’A321, tout en maintenant un niveau stable de la capacité industrielle globale des monocouloirs à Toulouse.
Rappelons qu’Airbus qui produit actuellement 60 appareils de la famille A320 par mois a annoncé début 2020 une hausse de cadence à Mobile de 5 à 7 avions par mois. Le groupe vise toujours comme objectif une cadence de production de 63 monocouloirs par mois courant 2021 mais travaillerait déjà avec le motoriste CFM International sur une cadence de 75 exemplaires d’A320(neo) par mois. Par ailleurs, l’arrêt effectif de la production du Super Jumbo interviendra à l’issue de la dernière livraison à la compagnie Emirates programmée en 2021.
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visuels : Airbus et C.Alloing