L’avionneur suisse Pilatus a obtenu la certification de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour des décollages et atterrissages sur pistes enneigées, en herbe ou en terre mouillée. Tous les PC-24 peuvent désormais être utilisés sur des pistes non pavées, mouillées et enneigées.

 

Cette certification complète celle déjà obtenue en 2018 pour des opérations sur pistes en sable sec ou en terre (gravier) et fait du petit avion d’affaire suisse le jet privé le plus flexible du marché, en doublant au passage le nombre d’aéroports accessibles en PC-24, surnommé « Super Versatile Jet » par son concepteur.

Pour répondre aux exigences de l’EASA, une campagne de vols d’essais post-certification du PC-24 a été menée tout au long de l’année 2019 sur des pistes non pavées dans différentes conditions climatiques en Amérique et en Europe : à Goodwood, en Angleterre sur herbe sèche, à Kunovice en République tchèque, à Poitiers en France, à Duxford et Woodbridge en Angleterre mais aussi sur pistes en gravier couverte de neige à Kuujjuaq au Canada.

Dès le départ, développé pour une utilisation sur terrain accidenté, les performances exceptionnelles du PC-24 sur pistes courtes et non revêtues ouvrent de nombreuses perspectives aux opérateurs à travers le monde. Il est déjà utilisé régulièrement en Australie par le Royal Flying Doctor Service d’Australie et des opérateurs en Amérique du Nord ou en Afrique sur des pistes difficiles et non-revêtues.

 

Le PC-24 peut accueillir 8 passagers à bord et dispose d’une grande porte cargo à l’arrière du fuselage, une caractéristique inédite pour un avion de cette catégorie. L’oiseau suisse peut parcourir jusqu’à 3 700 km à une vitesse de croisière maximale de 815 km/h. Il est proposé au prix catalogue de 10,7 millions de dollars US.

A ce jour Pilatus a livré 70 exemplaires de PC-24 et vise une cadence de production autour de 50 appareils par an à moyen-terme. Le nombre total de commandes enregistrées depuis le lancement du programme sera communiqué par Pilatus en avril prochain au moment de l’annonce des résultats de l’exercice 2019.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Pilatus



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *