Green Africa Airways, la future compagnie aérienne nigériane basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Mohammed, au Nigeria, a signé durant le salon de Singapour un protocole d’accord (MoU) portant sur l’achat de 50 exemplaires de monocouloir A220-300. Si elle se concrétise, il s’agirait de l’une des plus importantes commandes du programme A220 et la plus grosse passée sur le continent africain.

 

Rappelons  en effet que Green Africa Airways devait démarrer ses opérations aériennes au départ de Lagos en Boeing 737 MAX 8 et avait passé une commande ferme en décembre 2018 portant sur 50 MAX et 50 options. Mais la crise traversée par le best-seller de Boeing a semble-t-il contraint le transporteur à modifier ses plans et diversifier sa flotte. Même si rien n’a été officialisé par Airbus, les négociations avec Green Africa Airways pourrait également comporter 50 exemplaires en options.

/// Airbus seul aux commandes du programme A220

L’annonce de cette commande intervient le jour où Bombardier confirme son retrait du programme A220 et la cession des 33,58% qu’elle détenait pour un montant de 591 M$, alors que l’industriel canadien pourrait aussi céder sa branche ferroviaire au français Alstom pour continuer d’éponger une dette qui s’élève à plus de 9 milliards de dollars US.

1er Air Canada A220-300

Le rachat des parts de Bormbardier dans le programme A220, permet à Airbus de monter sa participation à hauteur de 75%, les 25% restants, toujours détenus par le gouvernement du Québec, qu’Airbus rachètera en 2026, trois ans plus tard qu’initialement prévu. Airbus, via sa filiale Stelia Aerospace, a également acquis les capacités de production de Bombardier des lots industriels A220 et de pièces d’A330 sur le site de Saint-Laurent, au Québec. L’accord prévoit aussi l’annulation des bons de souscription de Bombardier détenus par Airbus.

Durant l’année 2019, Airbus a livré 48 A220, et la montée en cadence du programme se poursuit. À la fin du mois de janvier 2020, 107 avions A220 étaient exploités par sept clients sur quatre continents et le programme A220 avait enregistré un total de 658 commandes.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Airbus



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *